Loi ORE : Au tour des personnels de se mobiliser

 In Actus

Une Assemblée Générale était organisée hier dans l’amphithéâtre 042 du Campus Lettres. 56 membres du personnel était présents, mais également des étudiants.

Ils sont doctorants, enseignants-chercheurs ou encore BIATSS (personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, sociaux et de santé). Et ils sont contre la loi ORE (Orientation Réussite des Etudiants). En protestation, ils organisaient hier une Assemblée Générale sur le Campus Lettres et SHS bloqué. La présidence de l’Université aurait préféré qu’elle soit faite à l’IUT, mais eux ont préféré la maintenir ici, parce que « plus que les DUT, ce sont les licences qui seront les premières touchées par la réforme ».

Des tours de parole étaient organisés. Une participation timide au début, mais des débats qui ont finalement duré deux heures. L’un des enseignants a demandé une prise de position claire de Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine :

 

 

Les notes comme outil de mobilisation ?

Les personnels ont également réfléchi à leurs moyens d’actions. L’un des enseignants-chercheurs a fait référence à la loi LRU de 2007, la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités :

 

 

Dans la salle, quelqu’un a proposé de voter une grève des examens :

Est-il possible ou non de faire une grève des examens ? C’est le sujet d’un autre article publié sur Radio Campus Lorraine. En tout cas, le vote a été ajourné hier, faute de suffisamment de clarté quant aux modalités possibles.

Des mesures déjà prises à l’UFR-SHS

Pour l’UFR-SHS, la ligne directrice est claire : ce sera « oui à tous ». Aucun des candidats ne verra son dossier refusé. Dans les autres UFR, les décisions n’ont pas encore été prises :

 

Des actions communes personnels/étudiants

Quelques étudiants pro-blocus ont pris la parole, pour demander des actions communes :

Une enseignante déplorait de ne pas pouvoir faire cours, une étudiante lui a proposé de venir dans l’une des salles du rez-de-chaussée du Campus :

A la fin de l’Assemblée Générale, plusieurs propositions ont été votées. La création d’un comité incluant personnels et étudiants a été adopté, tout comme un soutien des personnels au mouvement étudiant. Le retrait de la loi ORE a été voté à l’unanimité.
La prochaine AG des étudiants aura lieu demain, à 15h, au Campus Lettres et SHS.

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search