Le CROUS Lorraine signe un nouveau partenariat pour les jeunes

 In Actualité générale

Depuis ce mardi 20 mars, le CROUS Lorraine, la Maison de l’Emploi et la Mission Locale du Grand Nancy se sont associé pour faciliter le quotidien des jeunes. Un partenariat qui est axé autour des services et de l’insertion.

C’est officiel depuis hier. Mardi 20 mars, le CROUS Lorraine, la Maison de l’Emploi et la Mission Locale du Grand Nancy ont signé un partenariat d’un an. Représenté respectivement par Jean-Marc Lambert, Directeur Général, et Sylvie PETIOT, la Présidente, ils ont expliqué les détails de cette convention.

Un partenariat en 4 points

Dans un but d’échange de procédés, les 3 institutions ont défini le partenariat sur des thématiques qui touchent les jeunes.

  • La restauration universitaire

Alors que les étudiants bénéficient de tarifs préférentiels pour les « RU », le CROUS offrira désormais ce même avantage aux jeunes suivis par la Mission Locale du Grand Nancy.

L’offre de restauration sera accessible sur deux types de restauration. La chaine traditionnelle avec le repas complet, cependant, le tarif sera différent. Il s’élève à 4,29€. Et la brasserie, où le prix est en fonction des articles choisies. Le paiement sera disponible en espèces.

De son côté, la Mission Locale identifiera les jeunes qui sont sans solutions de restauration. Elle les accompagnera, avec le CROUS, pour faciliter l’accès.

  • Le logement universitaire

De la même manière que pour les « RU », le CROUS Lorraine s’engage à louer des logements aux jeunes suivis par la Mission Locale. L’accès au logement rentre dans l’objectif de rendre autonome la jeunesse. Sur cet aspect, c’est Sylvie Petiot qui décrit l’intérêt d’avoir un logement pour les jeunes de la Mission Locale.

 

Le logement, un point que le Grand’Est a aussi soulevé. Ce partenariat peut-être une solution.

Côté argent, le loyer est défini par le Conseil d’Administration du CROUS Lorraine, et en fonction du type de logement. Pour le paiement, il se fera de la même manière qu les étudiants actuellement.

Les étudiant, la question se pose pour savoir comment va influencer le partenariat à propos des étudiants. Le Directeur Général du CROUS Lorraine éclaircit cette question.

La Mission Locale et la Maison de l’étudiant offrent aussi leurs services

Si les deux institutions du Grand Nancy profitent des services du Crous, elles vont aussi offrir leurs services.

  • Promotion de la clause d’insertion dans les marchés publics

Le Crous Lorraine souhaite insérer des clauses d’insertion dans ses marchés. Il s’engage donc à s’appuyer sur l’expertise et l’accompagnement de la Maison de l’Emploi du Grand Nancy. Les clauses d’insertions, une offre qui ne s’adresse pas qu’aux jeunes, comme l’explique Sylvie Petiot.

La Maison de l’Emploi du Grand Nancy s’engage donc à suivre l’application des clauses auprès du CROUS Lorraine.

  • Emploi des étudiants

A travers le portail numérique (jobaviz.fr) du CROUS Lorraine, la Maison de l’Emploi et le Mission Locale du Grand Nancy s’engagent à partager et alimenter la plateforme auprès de leurs réseaux d’employeurs. Un dispositif qui est très pratique pour l’enregistrement d’offres d’emploi et leur communication aux étudiants.

Un partenariat qui tend à s’étendre ?

Pour le CROUS Lorraine, il s’agit du premier partenariat signé avec ces institutions. Un partenariat à l’avantage des étudiants mais aussi des jeunes suivis par la Mission Locale du Grand Nancy. Du côté du CROUS, ce genre de partenariat en faveur des ces étudiants peut se poursuivre. Pour l’instant, n’étant signé qu’avec le Grand Nancy, Jean-Marc Lambert parle de la possibilité d’élargir ce genre de convention à tout le territoire.

Après l’exposition du partenariat, le CROUS Lorraine et le Grand Nancy ont signé la convention. Une chose est sûr, les deux parties de ce partenariat s’échangent leurs procédés. Pour les étudiants et les jeunes, il faudra voir avec le temps.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search