De l’agronomie au journalisme avec Radio Campus Lorraine !

 In Non classé

Sydney est un bénévole de la première heure, aux côtés du « club des sept » , il fait partie de ceux qui ont cru au projet « Radio Campus Lorraine » avant l’aurore. Alors que tout le prédestinait vers d’autres domaines de professionnalisation, c’est dans le journalisme qu’il a trouvé sa passion et la volonté de faire avancer les choses au sein de l’association.

Agronome de formation, c’est à la rentrée scolaire de 2013, qu’il crée sa première émission intitulée « Il est ou DD ? » . Cette émission axée sur le développement durable étudiant (d’où l’abréviation DD) , recevait beaucoup d’associations pour discuter de nouveaux modèles de développement respectueux de l’environnement et des générations futures. Après pas moins de vingt émissions réalisées au cours de cette même année, elle sera interrompue entre 2014-2015 et sera reprise sur le pôle de Metz.

1412323_668550489842891_181543085_o

Sydney (en haut à gauche) aux Assises Internationales du Journalisme en 2013

Pour un traitement de l’information fait par Radio Campus Lorraine !

Sydney a le mérite d’avoir remis sur pied la rédaction, il confie d’ailleurs que la radio traitait peu d’informations liées à l’actualité à ses débuts. Une sorte de bric-à-brac d’infos rafistolés, et issues de plusieurs sources qu’elle reprenait. Il a l’idée de mettre en place un journal d’actualité quotidien. Pour avoir du contenu, il n’hésite pas à frapper à toutes les portes pour obtenir ses premiers communiqués de presse et nourrir son journal au quotidien. Cette idée va rapidement porter fruit et les sollicitations ne vont pas tarder à se faire voir. Ce qui va déboucher d’abord sur la mise en place de la première équipe de rédaction entre 2014 et 2015, une étape nécessaire dans le processus de crédibilisation de la structure vis-à-vis des médias et du grand public, pour ensuite ouvrir les portes aux embauches de services civiques au sein de la structure.

12118892_435299549988047_4783464947324902153_n

Sydney interviewe Julien m’a dit au NJP

Une structure rigide et évolutive

Quand il s’agit de parler de réalisations, il ne manque pas d’arguments. Il ne voit qu’une organisation grandissante grâce a la force de ses bénévoles et qui ne cesse de travailler avec hargne pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. « Une équipe de fous furieux » comme il les qualifie d’ailleurs. « Du passage de la chambre d’amis qui nous servait de studio, aux premiers locaux dans la résidence de Boudonville qui incarnaient vraiment l’esprit radio comme on le concevait, je n’ai constaté que des succès s’enchaîner.  Aujourd’hui ce sont des centaines de bénévoles, des heures de programmes, une vraie radio qui émet en FM et surtout des interlocuteurs crédibles auprès de la ville et de la région ».

Aujourd’hui à Bordeaux dans sa vie professionnelle, les compétences acquises au sein de RCL sont un atout visible l’ont permis de se valoriser grâce au journalisme. Ce qui lui octroie un avantage de taille en terme de qualité de communication sans pour autant impacter sur son humilité.

 

« Je souhaite que ça continue aussi bien que ce qui a été fait, et de ne pas perdre l’énergie portée par Radio Campus Lorraine…  »

Il croit toujours en ce projet ambitieux qui est « Radio Campus Lorraine » et décrit une équipe avec laquelle il garde soigneusement le contact. Parmi ses souhaits les plus ardents, l’élargissement de l’antenne vers d’autres villes de la région Grand Est comme Epinal et Thionville, et par-dessus tout un passage en FM définitive.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search