Bénévole du mois : Guillaume Jacob – Septembre 2017

 In Non classé

 

C’EST LE GRAND RETOUR DU BÉNÉVOLE DU MOIS ! LE PRINCIPE ? CHAQUE MOIS, RADIO CAMPUS LORRAINE VALORISE L’ENGAGEMENT D’UN BÉNÉVOLE EN LUI CONSACRANT UN ARTICLE.

Pour ceux qui n’ont pas lu le titre de l’article, le suspense est à son comble ! L’heureux élu de ce mois de septembre 2017 est … (Roulements de tambours)  : Guillaume JACOB !

Awards 2016, Guillaume Jacob - Un Jour d'Histoire - bénévole du mois

Lors des awards 2016, Guillaume reçoit le prix du meilleur montage pour Un Jour d’Histoire.

SON PARCOURS

Aujourd’hui professeur d’Histoire-Géographie, Guillaume est bénévole à RCL depuis août 2013. En quatre ans, il a touché un peu à tout. Arrivé comme chroniqueur historique sur “Ça geth’s mohl”, émission tournant autour de la Lorraine, il en est ensuite devenu l’animateur principal.
Muté par la suite en Alsace et en région parisienne il a alors produit des émissions mensuelles telles que Odysse Nocte, sur les mythes et légendes, et surtout Un Jour d’Histoire qui fait voyager nos auditeurs dans le passé. Durant cette période il a aussi participé à Donjon d’rôle, émission de jeu de rôle en direct, ainsi qu’à Student Around the World, émission dans laquelle il animait de petites chroniques géographiques sur les pays visités, et a pris part à la communication de Radio Campus Lorraine.

Depuis la rentrée il occupe le poste de référent éditorial de l’antenne de Metz, il n’a pour autant pas arrêté de produire des émissions puisqu’il continue d’animer Un Jour d’Histoire et rajoute même quelques cordes à son arc avec Stud’Actu, la quotidienne du mercredi soir, et Faites vos Jeux ! émission sur les jeux de société dans laquelle il entraîne auditeurs et chroniqueurs vers d’autres horizons.

21151632_730069643861290_729291847616672776_n

 

SES MOTIVATIONS

Quand on lui demande comment il est arrivé à Radio Campus Lorraine et ce qui lui plaît au sein de cette association il répond simplement :

Ce qui m’a amené vers RCL c’est mon envie de partager ma passion pour l’Histoire, d’abord locale, puis par la suite dans sa globalité. J’aime créer et raconter à tous les publics. RCL me semblait tout désigné pour faire les deux en même temps. Quand je suis arrivé, je me suis mis à faire mon Jean Lebrun sur France Inter mais très vite j’ai vu toute la liberté de création que peut apporter RCL. Alors je me suis mis à faire des créations sonores inspirées du Donjon de Naheulbeuk et des 2min du Peuple, toujours dans l’optique de partager ce que j’aime : l’Histoire. Je crois que c’est ça que j’apprécie le plus chez RCL, en dehors de l’esprit très familial, convivial et chaleureux. C’est vraiment cette liberté de création que l’on ne trouve pas ailleurs.

Pour Guillaume, au sein de la grande famille de Radio Campus Lorraine, peu importe ce que nous sommes et d’où nous venons, nous sommes toujours accueillis à bras ouverts. C’est un endroit où l’on peut s’exprimer, débattre, rire, pleurer, rencontrer, jouer et aimer. Il a d’ailleurs partagé avec nous une anecdote qui résume assez bien l’ambiance RCL :

“Je me souviendrais toujours du match de pétanque que nous avons commenté à 4h du matin sur le plateau
de malzéville pour la clôture de la fm temporaire. Tout l’esprit de RCL est dans cette anecdote. De la folie,
de l’imagination, de la cohésion, de l’insolite, de la découverte et du pur plaisir derrière le micro.”

Retrouve ici le replay de l’émission Un jour d’Histoire – Le crépuscule d’un empire ! ça vaut le détour !

ET LA SUITE ?

Désormais bien installé au sein de l’antenne de Metz, il espère pouvoir participer à son développement, avec l’aide des bénévoles, et lui donner plus de visibilité, car en effet même si la radio est née à Nancy, Metz est une ville étudiante en plein essor et pleine de potentiel. Enfin il conseille sagement à nos chers bénévoles de ne jamais se prendre la tête car quand on rejoint une association, on le fait pour partager et prendre du plaisir. L’unité et la solidarité sont aussi des valeurs associatives fortes et aujourlogosasansfondd’hui “la solidarité et la fraternité ça fait du bien. Vraiment !

Ecrit par Charlotte Delescaut

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search