Nuits Etudiantes: Radio Campus en direct du Centre Pompidou de Metz

 In Culture

Souvenez-vous, nous avons évoqué dans un précédent article les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur, événement national qui s’est déroulé le 26-27 et 28 mars 2017. Mercredi 29 mars 2017, l’équipe de Radio Campus Lorraine s’est empressée, pour vous les auditeurs, de prendre le micro en direct du Centre Pompidou de Metz, de 19h30 à 21h. Plongée au cœur des expositions, entre peintures, photographies et installations en passant par les performances du théâtre de Saulcy, la radio s’est immiscé pour interviewer en exclusivité les acteurs phares de l’événement.

INTERVIEW de Fabrice SCHMITT qui pilote l’organisation des JACES qu sein de l’Université de Lorraine (podcast)

INTERVIEW d’Agathe BATAILLE, responsable pôle public du Centre Pompidou de Metz(podcast)

 Un brin de curiosité

Nuits Etudiantes 2017

Nuits Etudiantes 2017

Les Nuits étudiantes ont décidément remporté un franc succès auprès d’un public de tout âge. Certains sont même venus de Paris spécialement pour l’occasion. Mais au fait, quel était le programme de ces virées nocturnes? Partagées entre visites guidées, expositions, concerts, spectacles et rencontres, rappelons que les JACES sont avant tous organisées par l’Université de Lorraine et sont par conséquent destinées en priorité aux étudiants, avec néanmoins une volonté d’ouverture. Outre les nuits étudiantes, de nombreuses animations (gratuites) étaient proposées aussi bien à Metz qu’à Nancy.

Retrouvez toutes les animations dans cette séquence d’émission : PROGRAMME

 Le monde végétal mis à l’honneur  

Ernesto Neto, Flower Crytal Power

Ernesto Neto, Flower Crytal Power

Cette année, le Centre Pompidou de Metz s’est centré sur le monde végétal, et plus particulièrement à la métamorphose de ce dernier. A travers une redéfinition du jardin, l’exposition se montre aussi très engagée sur le plan écologique, voire pour certains artistes, politique. « Les Jardins infinis » transportent les visiteurs dans un voyage temporel et géographique, de Giverny à l’Amazonie. Le sculpteur brésilien Ernesto Netto en est la figure principale puisqu’une de ses oeuvres est exposée dès l’entrée au Centre Pompidou. Quand la nature vient se greffer à l’être humain, peut-on encore considérer l’état sauvage comme « vraiment sauvage »? C’est la question que s’est posée la commissaire d’exposition Hélène MEISEL.

INTERVIEW de Hélène MEISEL (podcast)

Les danseurs s’en mêlent

Le théâtre de Saulcy en pleine performance au centre Pompidou - Metz

Le théâtre de Saulcy en pleine performance au centre Pompidou – Metz

On parle souvent de l’art sous le plan pictural, architectural ou sculptural. Et si on allait plus loin? Le théâtre de Saulcy s’est pleinement imprégné de l’oeuvre d’Ernesto Netto dans une chorégraphie signée Lucile Guin.

PODCAST chorégraphie 

 L’exposition se poursuit

Bien que les expositions du Centre Pompidou de Metz restent temporaires, vous avez encore jusqu’au 28 août pour profiter des « Jardins Infinis » avant d’embarquer pour… le Japon !

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search