Wax Tailor : électro libre !

 In Découvertes musicales

Artiste électro pour certains, hip-hop pour d’autres, Wax Tailor trace sa route depuis maintenant plus de 10 ans, aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’international. Et ce, avec toujours autant de succès. À l’occasion de la sortie de son nouvel opus By any beats necessary et de son passage à L’Autre Canal à Nancy, rencontre avec l’un des dignes représentants de la French Touch.

wt

Il a beau avoir collaboré et côtoyé les plus grands (Sharon Jones, Ursula Rucker, Keziah Jones, Aloe Blacc, Charlie Winston ou encore Archive pour ne citer qu’eux), récolté des prix aussi bien en France qu’aux Etats-Unis et joué avec un orchestre symphonique, JC Le Saoût, alias Wax Tailor, n’en reste pas moins un être humain comme les autres. Aussi, lorsqu’il se pointe, casquette sur la tête et bouteille au contenu non identifié dans la main, en conférence de presse, l’artiste balance ce qu’il a sur le cœur :

« Excusez-moi mais là je viens juste de faire une sieste et j’ai, comme on dirait de manière poétique, la tête dans le cul ! »

Ce franc-parler, le natif de Vernon (Eure) le gardera tout au long de l’échange et ce quel que soit le sujet, artistique ou plus personnel, abordé par ses interlocuteurs. De son oeuvre à l’industrie musicale actuelle en passant par ses rencontres radiophoniques ou encore son parcours universitaire, le Normand répond franchement et sans prendre aucunes pincettes. Les fans de Maître Gims sont prévenus !

Une sincérité mais aussi et surtout une volonté de bousculer l’ordre établi aussi bien présente dans son discours que dans sa musique, aux influences transcendant les genres et les époques. Le tout parsemé d’extraits de films de Chaplin ou de John Cassavetes, qui rendent le produit reconnaissable entre mille.

Et ce n’est pas le public de l’Autre Canal qui dira le contraire, lui qui est venu en masse pour applaudir cet artisan du son et sa bande (Idil, Charlotte Savary, Ghostface Killah…), nombreuse en ce vendredi de décembre. Car s’il est une chose que la musique sait faire à merveille, c’est bien rassembler. De quoi donner des idées à certaines personnes haut placées ?

wt2wt3

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search