Inscriptions au 22ème Festival International du Film Nancy-Lorraine

 In Sorties culturelles

Vous êtes Nancéiens ou étudiants en Lorraine ? Vous êtes passionnés de cinéma ou vous êtes jeunes cinéastes ? Alors le Festival International du Film Nancy-Lorraine est fait pour vous !

 

Ce Festival a débuté il y a maintenant  22 ans. A l’origine, il se déroulait sur 3 jours sur le campus Lettres de Nancy, mais s’est rapidement développé en festival de plein air. Il est  organisé par l’association AYE AYE VO et aura lieu cette année du 26 août au 4 septembre. Chaque année, le festival accueille une compétition officielle internationale de films de courts-métrages, ainsi qu’une compétition officielle du film documentaire. Le lendemain de leurs diffusions en plein air, les œuvres seront rediffusées au Caméo.

aYE

Affiche de la première édition en 1999

 

Chaque année, ce sont entre 1200 et 1600 participants qui déposent leurs candidatures. C’est l’occasion pour tous les jeunes (et moins jeunes) réalisateurs d’exposer leurs œuvres au grand public ! Pour cela, il suffit de déposer sa candidature sur le site filmfestplatform.com avant le 25 avril 2016 !

Seules deux conditions d’inscriptions sont imposées : les films pouvant participer  doivent être terminés après le 15 février 2015, et durer moins de 30 minutes. Pour le reste, les films peuvent être de tous genres et tournés sur n’importe quel support ! En plus, l’inscription est gratuite !

Les courts-métrages seront ensuite présélectionnés par le public lors de séances de visionnage (tous les jeudi soirs à 18h30 jusqu’au 12 mai au Campus Lettres de Nancy) pour terminer par une sélection finale faite par un comité interne de sélection. Les films seront jugés sur leur réalisation, leur scénario, le jeu d’acteurs… Bref, autant de critères qui permettent de faire un bon film. Au total, ce seront 30 à 40 courts-métrages qui seront choisis pour être diffusés lors de ce festival, avec pas moins de 80 séances réparties sur 9 jours !

Banniere SVP fb

Le Festival International du Film Nancy-Lorraine propose également un programme « Jeune Public » afin de diversifier la programmation. Ainsi, des séances seront proposées pour les +4ans, les +8ans, les +12ans ainsi que des séances familles ou collège. Si vous voulez que votre film puisse entrer dans ce programme « Jeune Public », il vous suffit de le spécifier lors de votre inscription.

Il existe aussi la sélection « Grande Région » qui permet à des films venant de la Sarre, de Lorraine, du Grand-Duché de Luxembourg, de Rhénanie-Palatinat, de la Région Wallonne, de la Communauté Française de Belgique ou de la Communauté Francophone de Belgique de participer.

Si vous avez la chance d’être sélectionnés, votre film peut être choisi pour participer au Festival de la Petite École du Film Court, du 23 mai au 3 juin 2016 à l’IECA, et destiné à un public scolaire.

Le festival propose également des rétrospectives  comme ce fut le cas l’année dernière avec une rétrospective sur le cinéma allemand, grâce à une sélection de courts-métrages, en partenariat avec le Goethe-Institut.

Afficher l'image d'origine

Participer à ce festival, c’est donner une chance à votre film de rencontrer un public plus large que votre famille ou votre cercle d’amis. C’est également un moyen d’exposer votre travail à des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. D’après Toni GLAMCEVSKI, Président du Festival, « les courts-métrages permettent souvent aux jeunes réalisateurs de se faire remarquer par des producteurs ou des distributeurs », notamment aux travers des membres du jury ou du public.

Maintenant que vous avez toutes les infos, vous n’avez plus d’excuses pour vous lancer !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.fifnl.com ou sur leur page Facebook.

 

Valentine Perroche

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search