La Rétro d’Hugo , n°1 : 1997

 In Non classé

Bonjour les internautes , voici votre nouvelle rubrique , la Rétro d’Hugo . Le principe est simple comme bonjour ,  je vous raconterai l’histoire d’une année sous divers aspects ( Musique , événements , Politique, Sport , Cinéma etc …) le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour .

Pour démarrer, une année qui a fait date dans l’histoire de France , puisque c’est mon année de naissance , 1997.

Intercalé entre l’année de la mort de Mitterrand et celle de notre victoire en coupe du Monde que s’est il passé cette année là ?

 

 

Musique :

Afficher l'image d'origine

 

Parmi les tubes de cette année là , on retrouve Wanabee des Spices Girls ( je suis sûr que cette musique vous dit quelque chose.  C’est un classique des mariages ou autres soirées dansantes , ce qui en dit long sur la qualité relative de cette chanson).

Egalement dans les charts Un , Dos , Tres de Ricky Martin , si il a fait tant rêver les demoiselles dans cette fameuse année 1997 , il est depuis avéré que Monsieur préférait la compagnie masculine …

On atteint le point culminant ( ou plutôt abyssal) avec Barbie Girl d’Aqua ( oui I’m a Barbie Girl in a Barbie’s world) .

 

Mais rassurez vous 1997 c’est aussi l’année de très beaux tubes comme My heart will go on de Céline Dion , Candle in the wind d’Elton John ou bien du légendaire album de 2Pac R U Still down .

 

 

Cinéma :

 

Afficher l'image d'origine

Si il ne fallait garder qu’un film pour cette année 1997 , il s’agit du carton interplanétaire Titanic .

Si ce drame romantique laissera une partie d’entre vous  «  de glace » , il ravira une grande partie de la gente féminine , notamment grâce à la présence de Leonardo di Caprio ( le repousseur d’Oscar ) .

Messieurs rassurez vous sa partenaire Kate Winslet n’est pas des plus désagréables à regarder.

Pour ma part je trouve ce film légèrement surévalué , il y existe de biens meilleurs films dans le domaine ( oui j’aime les films d’amour ça vous dérange ? )

Afficher l'image d'origine

Dans la catégorie drame , la Vita e bella , est un beau challenger . Cette véritable œuvre du VIIeme art raconte l’histoire de Guido , victime des lois fascistes de son pays ( le film se passe pendant la seconde guerre mondiale   ) , qui est déporté vers les camps de concentration avec son fils Giosué . Guido tentera de dissimuler l’horreur des camps à son fils en lui faisant croire que c’est un jeu .

 

Sinon 1997 fut également l’année de sortie du premier volet de la Vérité si je mens , de Rien ne va plus ou du Cinquième élément de Luc Besson.

 

 

Société :

 

Afficher l'image d'origine

L’événement politique en France c’est bien entendu la dissolution de l’assemblée Nationale par le président Jacques Chirac. Elle aura lieu le 21 avril ( ce n’est cependant pas le 21 avril le plus célèbre de la politique , vous le verrez dans notre article sur l’année 2002) . Monsieur Chirac comptait prendre de vitesse le Parti Socialiste annoncé vainqueur des législatives qui devait avoir lieu en 1998 . Les premiers sondages lui donne d’ailleurs raison puisque la majorité de droite est annoncé à 40 % .

Mais à la surprise générale , c’est bien le PS qui l’emportera avec 319 sièges , ce qui obligera Jacques Chirac a connaître une cohabitation avec son meilleur ennemi Lionel Jospin . C’est la dernière à ce jour et la plus longue de la Ve république. Sinon un jeune premier qui deviendra plus tard le premier de tous les français devient le premier des socialistes : François Hollande.

 

Dernier événement en France , le début du procès de Maurice Papon . Sous ce nom d’apparence sympathique se cache un organisateur de déportation des juifs . Même si il n’y a pas de lien direct , on peut noter que ce procès a lieu la même année que la sortie de la vie est belle.

 

Sinon à l’international , ce fut l’année d’un attentat sanglant en Algérie : 800 morts à dénombrer à Bentalha , dans la banlieue d’Alger.

Egalement la mort de Deng Xiaoping ( normalement ça doit vous rappeler un chapitre du bac ça ) en Chine, la condamnation à la prison à vie du dictateur cambodgien Pol Pot , la présentation du premier clone  la brebis Dolly au Royaume Uni ou des manifestations de l’ETA en Espagne pour l’indépendance du Pays Basque ( il faut bien s’occuper entre deux parties de pelote)

 

Sport :

Afficher l'image d'origine

Le Clermont Foot Auvergne crée la sensation en sortant le PSG aux tirs au but en revenant de 4-1 à 4-4 . Malheureusement les pensionnaires de 4e division s’arrêteront en quart face au futur vainqueur l’OGC Nice.

Sinon l’AS Monaco de Henry et Trézéguet remporte le titre de champion devant Paris et Nantes ( les Messins sont 5e cette année là ) Dortmund gagne la Ligue des Champions et le Brésilien Ronaldo est sacré ballon d’or.

 

Bon y a pas que le foot dans la vie , alors observons le basket Ball où les Chicago Bulls remportent la saison de NBA avec les fabuleux Rodman et Jordan.

 

C’est également l’année où Mike Tyson devint cannibale : en plein combat contre Holyfield , Kid Dynamite lui mord l’oreille . Résultat : défaite au 3e round , il aurait peut être dû manger avant le combat …

 

Pour les fanas de cyclisme c’est l’allemand Jan Ullrich qui s’octroie le tour de France , mais comme pour bon nombre de coureurs de sa génération , les suspicions de triche affluent .

 

Au niveau du rugby cocorico ! Le XV de France réussit le Grand Chelem ( tout d’un coup ça parait loin 97) et Brive remporte la Coupe d’Europe ( ça ne nous rajeunit pas plus) , tandis que le Stade Toulousain gagne le titre de champion de France ( ça parait plus normal pour nous) face à Bourgoin.

 

Afficher l'image d'origine

Au tennis , grosse année pour Pete Sampras ( numéro 1 mondial) qui remporte l’Open d’Australie et son tournoi favori Wimbledon . Le spécialiste de la terre battue Gustavo Kuerten s’impose à Roland Garros , tandis que Patrick Rafter gagne son premier US Open.

Chez les femmes , Martina Hingis réussit l’exploit d’aligner trois Grand Chelem ( ne laissant Roland Garros qu’à Iva Majoli ) mais aussi de devenir, à seulement 16 ans et 3 mois , la plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire.

 

Naissance et décès en 1997 :

Afficher l'image d'origine

 

Il est difficile de trouver des naissances de personnalité célèbre en 1997 étant donné que peu de personnalités percent à 18 ans . On notera la naissance de deux femmes dans un style totalement opposé : Malala Yousafzai , militante pakistanaise pour le droit des femmes et prix Nobel de la Paix et Kylie Jenner , sœur de Kim Kardashian et prix Nobel de la plastique (ou du plastique à vous de voir ).

jeanne âgée

 

En revanche , niveau nécrologie c’est bien plus fourni malheureusement. Si on a déjà parlé de Deng Xiaoping , 1997 fut la dernière année d’André Franquin ( créateur de Gaston Lagaffe entre autres ) , Notourious Big ( rappeur assassiné à 24 ans) , de Jean-Yves Cousteau ( explorateur français , inventeur du scaphandre ) , de Jeanne Calment ( doyenne de l’humanité) , de Lady Di ( Princesse de Galles tuée dans un accident de voiture à Paris ) , de mère Teresa (Prix Nobel de la paix 1979) , de Georges Marchais ( figure emblématique de Parti Communiste Français) et de Barbara ( chanteuse , par exemple de l’Aigle Noir )

 

 

En bref 1997 c’est l’année de Titanic , de la mort de Lady Di ou du début de la cohabitation Jospin/ Chirac .

 

J’espère que cet article vous a plu , si vous voulez la rétrospective d’une année en entier n’hésitez pas à me demander par MP sur Facebook ou à contacter la page de Radio Campus Lorraine .

Un petit jeu avant de se quitter , à vous de deviner l’année qui fera l’objet du prochain article à paraître , à l’aide de ces images :

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

Si vous l’avez , de un vous êtes sacrément doués ( ou des petits tricheurs ) , de deux postez le nous dans les commentaires .

 

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search