Le Japon s’installe à Metz

edmv-cp

Crédit : Facebook Centre Pompidou-Metz

Alors qu’ « Etudiant dans ma ville » (EDMV), organisé par la Ville de Metz, s’était installé depuis une semaine, le Centre Pompidou a tenu lui aussi à participer à l’événement en accueillant 2 expositions liés au thème de la saison, le Japon. Jeudi 28 septembre, Radio Campus Lorraine était présent pour couvrir la journée 100% Japon à l’intérieur même du Centre Pompidou. L’occasion de lié culture et amusement.

Pour sa 3è participation à « Etudiant dans ma ville », le Centre Pompidou s’associe pour proposer une expérience nouvelle aux étudiants : découvrir le Japon à travers toute sa culture. Radio Campus Lorraine, partenaire de l’événement, a suivi la journée au cœur du Centre Pompidou. Dès 15h, les bornes d’arcade étaient à dispositions de tous les visiteurs. Dans une salle consacrée exclusivement à cet univers, la Capsule a totalement été décorée pour dépayser les visiteurs et les emmener dans le monde du gaming japonais.
Cyrielle Matthieu, Chargé de la Programmation de la Capsule au Centre Pompidou a rejoint le studio de Radio Campus Lorraine pour évoquer le projet dans ce lieu particulier.

 

Une découverte pour tout public

A l’origine pour la semaine d’EDMV, cette journée 100% Japon au Centre Pompidou de Metz est aussi l’occasion de faire découvrir la saison japonaise. De septembre 2017 à mai 2018, le Centre Pompidou propose plusieurs expositions liés au Japon en passant de l’architecture à la création contemporaine avec aussi des jeux vidéos. Faire découvrir aux visiteurs que d’autres expositions sont présentes, c’est l’objectif de cette journée.
Agathe Bataille, Responsable des Publics, explique comment attirer ce public à venir.

 

Une exposition en collaboration

Le Centre Pompidou n’a pas organisé seul cette après-midi arcade. En effet, il a fallu la participation de TCRM-Blida, un lieu de co-working et d’innovation à Metz. Ce laboratoire dédié à l’entreprenariat, il tourne autour de 6 thématiques : l’art et l’innovation créative, l’innovation numérique, les médias, l’économie sociale et solidaire, l’évènementiel et évidemment les jeux-vidéos.
Pour parler en détail de cette association avec le Centre Pompidou, Thomas Klein, Service Civique à Blida est venu à notre micro.

Le Japon jusqu’au bout de la nuit

L’évènement du Pompidou ne pouvait se résumer au voyage du visiteur à travers une salle. Après s’être penché sur les bornes d’arcade, le Centre Pompidou voulait faire découvrir aux étudiants toute la culture asiatique. C’est pourquoi en fin de journée, l’association Kaerizaki proposait une soirée Cosplay et culture asiatique (Mangas et jeux-vidéos).
Et pour savoir comment s’organiser cette soirée au Centre Pompidou, le Président lui-même de l’association Kaerizaki baca-0, son pseudo, a répondu aux interrogations de Radio Campus Lorraine

Pour retrouvez le podcast complet de l’émission au Centre Pompidou, juste en cliquant en dessous.

Recommended Posts

Leave a Comment