Opéra à découvrir : Ariadne auf Naxos

 In Non classé

Il paraît qu’il y a dans notre belle ville de Nancy des territoires encore peu investis par les jeunes, des lieux qui leur paraissent sauvages et austères. Une fois de plus Radio Campus Lorraine est partie à l’aventure pour vous faire découvrir de nouveaux lieux : ici, les coulisses de l’Opéra national de Lorraine, qui se trouve justement à Nancy !

Et vous savez quoi ? Et bien tout d’abord : contrairement à ce que l’on pourrait penser : il y a des jeunes, et ensuite c’est tout à fait possible d’assister à une représentation d’opéra sans en être un grand connaisseur. Mais pas trop vite, commençons par le commencement…

salzburger_festspiele_2012_-_ariadne_auf_naxosAriadne auf Naxos et Zerbinetta : un mélange de genres

C’est le vendredi 2 juin dernier, que je suis allé à la rencontre de l’Opéra. Au programme : la répétition pré-générale de Ariadne auf Naxos de Richard Strauss !
C’est l’histoire de la rencontre entre un Opéra très classique « Ariadne » et un opéra comique (un opéra bouffe) Zerbinetta et ces quatre amants, ces deux représentations initialement distinctes l’une de l’autre vont être amenées à être jouées en même temps et donc à se confondre l’une avec l’autre.  Autant vous dire que ça ne va pas se faire sans complications : ces deux mondes de l’opéra que tout oppose vont apprendre à se connaître et à s’apprécier à travers des scènes quasi burlesques et souvent touchantes. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher les surprises.

Après avoir gravi les escaliers de l’opéra qui ne sont pas sans charme, guidé par les jeunes ambassadeurs de l’opéra. Ce sont des étudiant comme toi, qui font la promotion de l’Opéra national de Lorraine auprès de leurs camarades. Ils assistent donc aux répétitions des représentations. Ils ont d’ailleurs pu rencontrer David Hermann, le réalisateur de cette œuvre

 

 

L’Opéra : un lieu à visiter

La visite de l’Opéra vaut le détour, le bâtiment fait parti de ces lieux nobles de Nancy et si vos pieds n’ont encore jamais foulé : ce serait dommage de passer à côté.

OpŽra National de Lorraine, Nancy, scne, loge, blason

Opéra national de Lorraine de Nancy

Si c’est votre première fois : je ne saurais vous conseiller de ne pas y aller fatigué. Il faut pouvoir lire les sur-titres et s’impliquer dans l’œuvre que l’on vous présente. Voyez ça comme un film d’auteur.
Mais si vous tentez l’expédition, alors vous retrouverez peut-être des airs de musique qui ne vous sont pas étrangers, des histoires qui peuplent déjà notre culture collective et des jeunes avec qui vous pourrez discuter de ce que vous avez vu.

Sachez enfin qu’à l’opéra il y a pas que de l’opéra, il y a aussi des concerts pour les passionnés de musique, et donc sans sur-titres à lire, donc pas d’excuses !

Je vous souhaite une bonne écoute, et peut être a bientôt dans l’obscurité des balcons de l’opéra de Nancy.

Recent Posts

Leave a Comment