Interview : Kid Francescoli, en quête d’un été éternel
Le producteur électronique Kid Francescoli a fait étape dans sa tournée à l’Autre Canal, le 8 décembre : un soir pluvieux pour un nouvel album, Sunset Blue, sorti le 22 septembre, qui célèbre les soirées sur la plage.
Kid Francescoli est un projet porté par Mathieu Hocine, dont le nom fait hommage au footballeur uruguayen. Son dernier album, Sunset Blue, est sorti le 22 septembre : le dernier jour de l’été pour lui rendre un dernier hommage. « Sunset Blue » renvoie évidemment au soleil sur la mer, mais aussi au « saudade », une musique portugaise et brésilienne, mélancolique . À la fois nostalgique et plein d’espoir, cet album (son septième) nous emmène en voyage : hors du temps, on traverse avec lui la Corse, Marseille, l’Italie, l’Algérie ou l’Espagne.
« Pour moi, l’été… […] Il y a une espèce de sensation, un peu, de liberté, de journée qui n’en finit pas […]. Je sens que je suis vraiment dans mon élément »
Kid Francescoli, pour Radio Campus Lorraine
L’artiste au charme fou, qui produit ses sons depuis une vingtaine d’années, a fédéré des millions d’auditeurs cette année sur la plateforme de musique Spotify. On le reconnaît pour ses sons électro, teintés de synthés et de sons cristallins voire presque angéliques. Son titre Moon, qui a explosé en 2020 sur Tiktok, est désormais certifié diamant avec plus de 150 millions d’écoutes. Kid Francescoli est multi-instrumentiste et sait se renouveler en explorant de nouveaux genres et de nouvelles sonorités. Il a d’ailleurs récemment produit la bande originale du film Azuro, réalisé par Matthieu Rozé, sorti en mars 2022.
Kid Francescoli était donc sur la scène de l’Autre Canal le 8 décembre, accompagné d’Andréa Durand et Raphaël Léger, et ils savent séduire leur public. Tous les trois entourés de ronds de lumières de couleurs, la scénographie est simple mais élégante.
Et on a pu le rencontrer avec son concert : on revient ensemble, entre autres, sur son dernier album, sur la place des voyages dans sa vie et celle de l’été et du soleil. Pour ceux qui l’ont raté, Kid Francescoli sera à Strasbourg, le 2 février 2024, à La Laiterie.
Musiques : Moon – Kid Francescoli / Villa Borghese – Kid Francescoli / Call me, I still love you – Two Feet / You are Everywhere – Kid Francescoli