INTERVIEW : Les rappeurs du Grand-Est au Cabaret Vert 1/3

 In Actus, Culture, Musique

La 17ème édition du festival du Cabaret Vert (Charleville-Mézière) s’est déroulée du 16 au 20 août 2023. Radio Campus Lorraine est allée à la rencontre des artistes locaux. Il y avait cette année 15 groupes d’univers musicaux divers venant de la région Grand Est. Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre des rappeurs Noto (Reims), Lobo EL & Cotchei (Nancy), Leak (Strasbourg) et Bobine (Nancy).

 

Cette année, au Cabaret Vert, on s’est demandé : Qui sont les artistes de la région ? Le festival de musique qui se déroule à Charleville-Mézière dans le Grand-Est, fait chaque année une place aux artistes de la région aux côtés des artistes confirmés.

Lobo EL cette fois sans Cotchei – Crédit : Clément Roudot

Rock, rap, folk, techno, tous les genres sont permis : la sélection opérée par le Cabaret Vert s’est appuyée sur 3 critères. D’abord, être un groupe de musique actuelle et avoir au moins la moitié des membres du groupe résident dans la région Grand-Est. Et enfin, avoir un répertoire composé de titres originaux. Les groupes sélectionnés ont eu la chance de jouer sur une des 5 scènes du festival. 

Aujourd’hui, on vous emmène découvrir les rappeurs de la région. 

 

Le rap conscient et engagé de Lobo EL & Cotchei 

Lobo el de Lobo el & Cotchei, avec Ncy Milky Band – Crédit : Clément Roudot

Lobo El et Cotchei, ce sont deux rappeurs de Nancy. Ils ont un groupe en duo mais aussi des carrières solo. Ensemble, ils font du rap, des sons et des albums. Ils sont aussi membres du collectif Les Gars du Coin et ils animent des ateliers à Nancy. Au Cabaret Vert, ils ont partagé la scène avec le groupe Ncy Milky Band, de Nancy aussi. 

On a pu discuter avec eux de leur parcours, de leur nouvel album composé au Ghana, et de leur ancrage sur le territoire nancéien. 

 

Noto : les voyages et les galères du quotidien 

Noto dans les studios du Cabaret Vert – Crédit : Clément Roudot

Artiste, auteur, interprète, Noto est un rappeur de Reims. Il a commencé à écrire des textes à 13 ans,  au Gabon où il a passé son adolescence. Après de nombreuses dates à Reims, des premières parties, les tremplins du BuzzBooster et du Printemps de Bourges, la Magnifique Society (festival de musique de Reims), Noto s’est produit, cette année, sur la scène “Greenfloor”, dédiée au rap le jour et l’électro la nuit, du Cabaret Vert.

Lors de sa venue au festival, on a pu échanger sur son enfance au Gabon et l’influence de cette expérience sur sa musique, son expérience sur scène ou encore l’identité de Noto. 

 

Quand ils disent L-E, vous dîtes A-K 

Grim B et Sigma de LEAK – Crédit : Clément Roudot

Ils viennent de Strasbourg. Leak, c’est d’abord Grim B et Sigma. Puis, le Producteur et DJ Koon. Ils se sont tous rencontrés au lycée, et ce qui les rassemble : c’est la musique. Après avoir été lauréats du tremplin Décibulles 2023, ils ont pu raconter leur quotidien désabusé sur la scène Greenfloor du Cabaret Vert. 

On a pu discuter ensemble de l’origine surprenante du nom de leur groupe, de la sortie de leur premier projet, de leurs inspirations ou encore de Strasbourg dont ils font souvent référence. 

 

L’électrapp de Bobine 

Bobine (de cuivre) – Crédit : Clément Roudot

Vous non plus, vous ne saviez pas ce que c’était l’électrapp ? C’est un nouveau genre, inventé par Bobine. Rappeur nancéien, il a un style haut en couleur et parfois déjanté. Après un premier projet, Trapp my world, il a sorti récemment l’EP Nos années souvenirs. Il s’est produit sur la scène du Cabaret Vert, et pour les plus curieux, il y avait ses autocollants collés aux toilettes. 

Un projet plus personnel, mais on y retrouve toujours son flow percutant et de l’autodérision assumée : on vous en dit un peu plus dans son interview. 

Avec Clément Roudot

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search