10 ans de RCL – Flashback : Camille ERBSTEIN

 In Actus

Août 2022, ce mois marque un tournant pour RCL. En effet, voilà désormais 10 ans, quelques jeunes se sont mis en tête de faire naitre une radio étudiante associative : Radio Campus Lorraine. En avant gout de cet anniversaire, petit retour sur ses membres fondateurs. Aujourd’hui, Camille ERBSTEIN s’est confiée à nos micros.

Camille, 10 ans d’activité

Secrétaire, service civique, salariée, présidente, Camille a occupée de nombreux rôles durant ses années au sein de Radio Campus Lorraine. Aujourd’hui, elle a quitté toute fonction administrative et salariée mais conserve un engagement bénévole dans l’association.

Son engagement a été multiple pour Radio Campus Lorraine. À l’origine, Camille ERBSTEIN prend en charge la gestion des tâches administratives et financières pour faire naitre et progresser l’association. Elle fait en sorte d’être la tête froide de cette idée folle de faire naitre une radio de toute pièce et de structurer les différents projets.
Au cours de sa première présidence, Camille a porté le projet FM. D’un point de vue administratif et financier, elle fait en sorte d’obtenir un droit de diffusion en FM auprès du CSA.

La FM temporaire, c’est mon petit bébé !

L’étape de la FM n’était qu’un premier pas sur une longue route car lors de la création les fondateurs souhaitaient faire de RCL une radio pérenne, connue et installée solidement sur le territoire Lorrain nous révèle Camille. Leurs souhait a grandi au fil des visites qu’ils ont pu rendre aux différentes Radio Campus et radios locales. Sans projeter de révolution pour RCL, Camille espérait et espère aujourd’hui encore que RCL continue d’exister et d’émettre tout en gardant l’état d’esprit d’origine, et ce même lorsque l’association ne comptera plus de membres fondateurs dans ses rangs.

Un collectif avant tout

Camille souligne l’importance de chacun des membres présents dans le développement de Radio Campus Lorraine et de toute organisation de manière générale : chacun apporte ses connaissances, ses expériences, ses qualités. À sept, ils ont réussi à partager leurs savoirs et savoir-faire. Camille cite notamment Robin qui apportait sa connaissance assez poussée technique de la radio, Quentin et son savoir-faire en développement web, ou encore Tom qui savait comment coordonner une grille des programmes et former des gens à la radio. C’est cette “petite touche” que chacun a pu apporter, du premier jour à aujourd’hui, qui a permis à Radio Campus Lorraine de voir le jour, de grandir et d’évoluer.

Toute seule je n’aurais servie à rien. C’est un projet collectif. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Pour Camille, Radio Campus Lorraine n’est pas uniquement une association étudiante où des jeunes font de la radio. C’est également un lieu où des personnes se sont rencontrées, où des amitiés sont nées, où des couples se sont créés. Radio Campus Lorraine c’est un lieu d’échange et de partage, une expérience humaine qui lui tient particulièrement à cœur.

Des débuts marquants

Les débuts de l’association rappellent à Camille deux souvenirs forts.

  • Elle se souvient des premières émissions qui avaient lieu dans son appartement. Avec du recul, elle compare cette situation à une forme de radio pirate ou radio libre des années 80’. À défaut de pouvoir obtenir des locaux prêtés par le Crous de Boudonville (Nancy), un studio avait été improvisé dans son salon. À cette période, Camille se souvient avoir accueilli des inconnus dans son salon pour enregistrer une émission. “Il y avait ce côté fait maison qui était super mais qui pouvait paraitre bizarre maintenant que l’on a trois studios différents (ndlr : à Metz, Nancy et Vandoeuvre-les-Nancy).
  • Par ailleurs, elle se remémore le lancement de la première diffusion FM temporaire de RCL. À cette occation, Camille a tenu un discours fort, notamment devant le CSA et leurs partenaires. Elle a fait honneur à leur devise : “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”. Avant de parvenir a obtenir cette fréquence de diffusion, Camille rappelle les nombreuses réticences auxquels ils ont dû faire face de la part de leur entourage plus ou moins proche. Ce droit accordé par le CSA leur a ainsi permis de prouver qu’ils étaient capables de réaliser leur projet de manière sérieuse malgré leur jeune âge et leur faible expérience.

L’interview Flash

10 ans = 10 secondes pour répondre. Camille y arrivera-t-elle ?

 

 

Joyeux anniversaire RCL ! J’espère qu’il y en aura d’autres comme ça pendant de longues années !

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

flashback-10-ans-Tom BRAUN