Boxculture : interview de Stéphanie Rongeot

 In Culture

Ce mercredi 20 avril, nous nous retrouvions de 18h à 19h pour l’émission Boxculture. 

Pour cette émission, nous recevions en ITW Stéphanie Rongeot afin qu’elle puisse nous présenter “2 femmes, 1 Ford”, pièce qui se déroulera au théâtre “Ça respire encore” de la Ville de Nancy. Nous avons également eu le plaisir d’écouter Laura pour sa Chronique et nous avons fini l’émission comme d’habitude par un jeu, accompagnée de Théo. 

LA CHRONIQUE DE LAURA

Nous avons commencé cette émission par la Chronique de Laura. Depuis quelques émissions maintenant, Laura nous présente des Bandes Dessinées qu’elle a lu personnellement et nous parle de leur thématiques. Cette semaine, c’était la BD “L’Homme sous pilule”  d’Anne-Sophie Delcour et dessinée par Lucy Macaroni.

L’histoire aborde l’histoire d’un couple, et est plus centrée sur le personnage de Max qui décide, par amour pour Lou, d’être celui qui prendra le moyen de contraception. Il va donc se retrouver au cœur d’un parcours plutôt atypique. 

Cette bande dessinée aborde la thématique des contraceptifs et de leur impact sur un couple. Elle met en avant également la lutte des égalités concernant les contraceptifs et les pressions de la société sur les couples, à certains moments, sur le fait d’avoir des enfants.

L’INTERVIEW de STÉPHANIE RONGEOT

“2 femmes, 1 Ford” est le nom de la pièce jouée par Cécile Bouillot et Stéphanie Rongoet. Toutes deux formées dans les écoles nationales du théâtre, elles ont décidé de mettre en Scène le livre Ella Maillart “La voie Cruelle”. 

Ce livre, plus vu comme un carnet de route, écrit en 1940, aborde le périple de cette voyageuse auprès d’une autre femme, Annemarie Schwarzenbach, de Suisse à Kaboul, soit 6800 km. 

Adaptées par les deux comédiennes en pièce de théâtre en 2018, elles en sont actuellement à leur 165 ème représentation. Les deux ans de covid les ayant ralentis mais pas arrêtées, elles ont pu tester la pièce dans des endroits plutôt insolites. 

Elles ont vraiment à cœur de faire connaître cette histoire au public.  

Nous avons pu parler du parcours de Stéphanie Rongeot, qui était donc notre invitée, et de son amour pour le théâtre. 

Nous avons également parlé de l’intérêt actuel de la jeune génération vis-à-vis du théâtre et à quel point, ce dernier peut-être finalement abordable. Nous avions déjà abordé cette thématique avec Marie Sauvannet vis-à-vis de l’Opéra. Je vous laisse avec l’interview ! 🙂

Pour toute réservation, vous pouvez contacter le : 06.80.40.04.61 ou par mail : ca.respire.encore@orange.fr

Tarif normal de 14 euros ; Tarif réduit : 10 euros

Au théâtre “Ca respire encore” : 126 bis Rue Saint-Dizier, 54000 Nancy.

Le p’tit jeu de fin, en compagnie de Théo et Laura

Nous avons fini cette émission par un jeu. Je leur ai donné des titres de films en version Québécois, leur but était donc de deviner le titre français. Je vous laisse avec le podcast pour voir s’ils s’en sont bien sortis (ou pas ?).

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search