Local Highlight : portrait de Gérard Schlémaire, le bouquiniste

 In Actus

Pour la première de l’émission Local Highlight, nous nous sommes rendus chez le Bouquiniste. Cette boutique se trouve au 9 rue Maréchal Joffre à Clouange, un petit village se situant dans la vallée de l’Orne, et est ouverte depuis maintenant plus de 50 ans.

Gérard Schlémaire, propriétaire du Bouquiniste, nous a ouvert les portes de son commerce.

 Dès son plus jeune âge, Gérard Schlémaire travaille à l’usine. Or, il se rend vite compte que ce n’est pas sa vocation et qu’il se destine à autre chose. Selon ses mots : « Je n’aime ni donner des ordres ni en recevoir». Cela explique sa décision de s’être mis à la recherche d’un métier qui lui donnerait la possibilité d’être indépendant.

Étant lui-même un grand passionné de bouquins, il s’est décidé à ouvrir un bouquiniste dans le village voisin de son village natal. Bien accroché à ses racines, grand amoureux de la Lorraine, il était ravi d’installer sa boutique chez lui.

Le 7 juin 1971 marque un tournant dans sa vie, c’est la date d’ouverture de sa boutique et du commencement d’une belle aventure.

M.Schlémaire a commencé par se rendre dans les brocantes du coin afin de vendre des livres, se faire connaître et fidéliser sa clientèle. Celle-ci s’est vite rendue dans sa boutique et cela a créé une clientèle très fidèle, revenant souvent chez le Bouquiniste.

Selon le bouquiniste, des clients se sont rués dans la boutique après le premier confinement afin de pouvoir s’approvisionner suffisamment à l’approche de futurs confinements.

Après le premier confinement, le bouquiniste a remarqué un changement dans la consommation de ses clients. Au lieu de n’acheter qu’un livre par visite, ils ont tendance à acheter en gros par peur de ne plus avoir de quoi lire si les commerces qui ne sont pas de première nécessité venaient à fermer. 

Une fois la porte d’entrée franchie, vous remarquerez très vite une singularité de la boutique : la diffusion de chansons de George Brassens en continu. Il a d’ailleurs renommé la boutique en l’honneur du parolier : le Square George Brassens. Le propriétaire a eu l’occasion de voir le chanteur plusieurs fois en concert et ne diffuse que ses chansons depuis une dizaine d’années. 

Il se démarque également avec ses petits prix, il a à cœur d’aider les étudiants à obtenir des livres de bonne qualité à prix réduit. Vous pouvez donc retrouver des livres pour quelques euros (de 1 à 4 euros).

Vous pouvez y retrouver de tout, des BD, romans, livres sur la puériculture, religion, et même des mangas. La seule chose qu’il refuse de vendre sont les livres sur la chasse, engagé sur ce point-là il refuse d’échanger ou de vendre tous les livres touchant de près ou de loin à la chasse.

Retrouvez le Bouquiniste au 9 rue Maréchal Joffre à Clouange, il est ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.

Recent Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search