FRANCOFF

 In Emissions

Francoff est une émission qui met en avant des œuvres culturelles francophones, hors France métropolitaine. C’est tous les lundi de 17h30 à 18h00 sur Radio Campus Lorraine.

Cette émission est animée par Fikahin, originaire de Cote d’Ivoire, il souhaite donner de la visibilité à des œuvres culturelles francophones, plus particulièrement africaines. Il déclare que « La Francophonie c’est 88 pays alors il existe un champ très exploitable», son envie est de mettre en avant la langue française. Pour ce faire il va utiliser des œuvres étrangères avec principalement de la musique mais aussi la littérature ou encore le cinéma. 

Le but est d’aborder l’art avec une vision moins eurocentrée, Fikahin souligne ce propos en ajoutant « Quand on parle d’œuvres culturelles francophones en cours on va souvent citer des pays frontaliers comme le Luxembourg ou la Belgique. Le plus loin qu’on soit allé c’est le Canada alors qu’il existe pleins d’autres pays qui ont produit des œuvres culturelles en français qui sont toutes aussi intéressantes peut dire que ces œuvres peuvent inspirer la France et les auditeurs de RCL .» 

Venez vous évader avec Fikahin, sa première émission honneur le groupe Toofan, le duo togolais qui fait danser le monde.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search