SPA : adoptions possibles, mais réfléchissez !

 In Reportages

La Société Protectrice des Animaux (SPA) a obtenu une dérogation afin de pouvoir reprendre les adoptions en période de confinement. Une aubaine pour les refuges lorrains qui auraient pu saturer. Rencontre avec Laurent, salarié du refuge de Velaine-en-Haye.

Le refuge est fermé au public depuis le 17 mars à cause des mesures liées à la crise sanitaire du Covid-19. Plus d’adoption donc et plus de bénévolat auprès des animaux, mais il continue de tourner en interne en effectif réduit, une partie de l’équipe étant en chômage partiel.

Abandons, euthanasie ? Le refuge de Velaine concerné ?

Laurent n’a pas ressenti une hausse des abandons depuis le début de la crise sanitaire, « les gens ont compris que les animaux ne transmettaient pas le virus ». Une bonne chose pour ce refuge qui ne pouvait plus faire adopter ses boules de poils. Mais il a tenu à préciser que l’euthanasie des animaux n’avait jamais été envisagée. En cas de saturation d’un refuge, des transferts vers un autre refuge auraient pu avoir lieu.

Reprise des adoptions à partir du 16 avril

La SPA national (dont ne fait pas partie le refuge de Velaine), a alerté les pouvoirs publics sur l’arrêt des adoptions. Appel entendu, puisque désormais les adoptions sont possibles sous conditions.

  • Il faudra choisir l’animal sur le site du refuge concerné
  • Prendre rendez-vous avec le refuge qui vous fournira un justificatif. Sur votre attestation, il faudra cocher « motif familial impérieux »
  • Vous devrez être seul.e pour aller chercher votre animal

Laurent rappelle aussi que l’adoption d’un animal de compagnie doit être un choix réfléchi. « Vous pouvez avoir besoin de compagnie pendant ce confinement, mais il faut penser à l’après », pas question donc d’adopter comme on achète une peluche et les refuges se réservent le droit de refuser de potentiels adoptants.

Quelques refuges de Lorraine

Le refuge de Velaine en Haye
Parc de Haye
Allée des Fusains
54 840 Bois-en-Haye
Tel : 03 83 23 33 34
Leur site internet

Le refuge d’Amance
Ferme de la Fourasse
54 770 Amance
Tel : 03 83 31 16 73
Leur site internet

Le refuge Gerhard Cramer d’Arry
Ferme du voisage
57 680 Arry
Tel : 03 87 52 08 99
Leur site internet

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search