Talents Max : les chasseurs de talent!

 In Donne ta voix

C’est avec enthousiasme que les adolescents de Zado Max à Maxéville découvrent la radio. Le but? Se former à la pratique de l’interview pour mettre en avant tous les talents de leur quartier dans leur nouvelle émission: Talents Max !

Talent Max (06/11) :  Tous à la MJC Massinon !

Talent Max a officiellement 1 mois et ses créateurs n’ont pas fini de rencontrer les acteurs de leur quartier! En ce mercredi 6 novembre, après deux semaines de vacances, on se retrouve à la MJC Massinon. A la rencontre des entraîneurs de baskets, des joueurs et même des médiatrices, Talent Max nous fait découvrir comment fonctionne une MJC.

Dans un premier temps, Agnès prend le temps de parler de son métier de médiatrice et de la structure dans laquelle elle évolue.

En déambulant des les couloirs, on rencontre d’autres acteurs du quartier  qui travaillent dans l’ombre, Anastasia a donc pris l’initiative de partir à leur rencontre.

On continue l’émission avec la rubrique sport et c’est Daki, entraîneur de basket qui croise notre chemin. Il transmet chaque semaine sa passion pour le sport ainsi que sa bonne humeur aux jeune du quartier.

Après un entraînement de basket, quoi de mieux que de reprendre le micro pour interviewer son entraîneur? On retrouve Naila, qui a préféré reprendre le micro plutôt que son souffle.. 

Talent Max (15/10) : Tout le monde dehors!

Pour la troisième émission de Talent Max, les ados sortent du studio et partent à la rencontre des talents de leur quartier. En effet, le mercredi 15 octobre, la parole était aux habitants de Champ Le Boeuf. Micro en poche, soleil rayonnant, ils décident tout simplement de demander à ceux qui croisent leur chemin s’ils ont des talents à partager.

 

Tout d’abord nous sommes parti à la rencontre de Didier, animateur dans le quartier. C’est de sa passion pour le rap et le slam qu’il décide de nous parler. Nous avons même eu le droit à une démo et à quelques conseils…

On retrouve juste après une habitante qui consacre son temps libre à une passion insolite: la dentelle au fuseau. Lorène nous explique en quoi cela consiste et c’est avec attention que Sophie et Naïla, les animatrices, en apprennent un peu plus sur cette pratique méconnue. 

Lors de notre petit tour au parc, nous rencontrons Marie Louise. Ancienne cuisinière de profession, elle a tenu à nous parler de sa passion pour son métier qu’elle a exercé pendant plus de 20 ans. Cette interview a permis à nos animateurs de se rappeler combien il est important de choisir un métier qui nous plaît vraiment!

Louanne quant à elle a choisi de partir à la rencontre de Najia. Coordinatrice de l’Espace de Vie Sociale, Najia a pris le temps de répondre à toutes les questions de Louanne avec le sourire. Elle nous parle de son travail et de ce que cela lui apporte quotidiennement.

Pour continuer dans les professions qui passionnent, Anastasia prend le micro pour interviewer Christine. Cette grand mère aux multiples petits enfants a passé sa vie à élever des enfants. Elle nous parle de sa passion mais aussi de son expérience de nourrice. 

Alors qu’un groupe décide de sortir pour dénicher les talents du quartier, un autre reste au studio. On retrouve plusieurs interview dont celle de Lucas, animateur de Talent Max. Il nous parle de sa passion à lui: le Break Dance. Grâce aux questions de ses camarades, il peut nous en apprendre plus sur cette dance parfois confondue avec le Hip Hop…

Mostapha, jeune habitant du quartier est présent le mercredi 15 octobre pour parler de ses deux passion: le beatbox et le rap. Il nous offre avec plaisir une démo qui en a épaté plus d’un autour de la table. Des jeunes talents qui prennent le micro, c’est surtout ça Talent Max! 

Pour la troisième émission, Talent Max reçoit David. Il travaille à la mairie de Maxéville et les adolescents ont été curieux d’en savoir plus sur son métier au quotidien. David a répondu avec enthousiasme à toutes leurs questions et nous en apprend plus sur le projet Reussite Educative. 

Talent Max (08/10): Les interviews commencent !

Mardi 8 octobre, lors du second atelier, Mehdi, 10 ans, un nouveau participant à l’émission Talents Max ouvre le bal des interview. Il a choisit de nous parler de sa nouvelle activité: le Taekwondo. Il répond aux questions de nos interviewer en herbe.

Les adolescents de Z’ado Max ont interviewé Martin, éducateur spécialisé à Jeunes et Cité.
Naïla mène l’entretien afin d’en savoir plus sur cette association qui, depuis 1973, met en œuvre des actions éducatives de Prévention Spécialisée à destination des jeunes et des familles en difficulté dans les quartiers politiques de la ville.

Pour Louane et Lucas, il est important de faire participer leur entourage à l’émission Talent Max. C’est plein de curiosité qu’ils ont posé leurs questions à leur animateur jeunesse, Eloye, ancien jeune pompier volontaire. Il nous explique son parcours.

C’est à l’unanimité que les animateurs en herbe de talent max ont souhaité traiter le sujet difficile qu’est le harcèlement scolaire. Ce sont des témoignages, des conseils et beaucoup d’empathie que nous pouvons écouter dans cet enregistrement.

Quoi de mieux qu’un petit jeu pour terminer un atelier radio? En fin d’émission, Khadidjatou s’est adonnée à l’art de l’animation de jeu radiophonique. Les adolescents se sont penchés sur des phrases de philosophes, sportifs ou rappeurs. Mais alors? Qui a dit quoi? Rappeur ou pas rappeur?

Talent Max (01/10): C’est la rentrée !

Nous sommes le 1er octobre et c’est la rentrée pour CiteCap! Et qui dit nouvelle année, dit nouvelle émission. C’est le projet Talent Max qui a vu le jour le 1 er octobre 2019 à Maxéville avec aux commandes, les adolescents de Zado Max. Ils auront pour tâche de dénicher des talents dans leur quartier et de procéder aux interview de ces derniers… Quoi de mieux pour apprendre à se connaitre que de s’interviewer entre eux?

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search