Dernier jour pour voter aux conseils de résidence du CROUS !

 In Non classé

Du 6 au 9 novembre, les résidences du CROUS élisent leurs représentants. Le vote en ligne permettra aux étudiants candidats d’intégrer les conseils de résidence. Une façon d’impliquer les résidents dans leur lieu de vie et relayer leurs différents besoins.

Si vous habitez en résidence universitaire, vous avez sûrement vu des affiches qui fleurissent dans le hall de vos logements. Peut-être même un mail qui pousse à se connecter pour voter. Les locataires n’ont que quelques jours pour donner leur voix pour leurs représentants étudiants. Le vote se termine le vendredi 9 novembre à 18 heures.

Le conseil de résidence, à quoi ça sert ?

En lien avec l’administration du CROUS, les conseils de résidence sont parfois méconnus. Et la participation aux élections reste très faible. En octobre, Jean-Marc Lambert, directeur du CROUS Lorraine, avait insisté sur l’importance de ces élections.

Les résidences universitaires. Des grands bâtiments parfois austères qui ne facilitent pas la vie collective et la communication entre les locataires. Pour pallier à la fin progressive des cuisines communes, le CROUS réfléchit à de nouvelles alternatives pour créer de la vie dans ses structures. Les conseils de résidence en sont une des solutions. Ils relayeront les besoins et les projets de résidents. Ils sont aussi là pour créer du lien et de la convivialité en proposant des soirées et des animations sociales et culturelles. Les conseils informeront les étudiants en relayant l’actualité des résidences et des services du CROUS.

Proposer, échanger, se concerter, les conseils de résidence sont là pour ça. Pourquoi ? « Pour plus de confort, pour plus d’écoute, pour plus de convivialité et pour plus d’animations ! », comme le justifie le site du CROUS.

Plusieurs listes déposées

Du 8 au 22 octobre, plusieurs listes ont été déposées dans les accueils des cités U. Les étudiants devaient constituer une liste avec d’autres locataires de la résidence.
À Nancy, la liste « MLJDMMCO » à la résidence de Boudonville, « NANCY SQUAD » à Monbois, « BOUGE TA RÉSIDENCE » à Notre-Dame-de-Lourdes et « BOUGE TON CHARMOIS ! » à la résidence du même nom ont été déposées. La liste « JEAN MONNET 1 » est présente à la résidence de Longwy. Les syndicats étudiants se sont aussi impliqués dans ces élections avec la liste « POUR DE MEILLEURES CONDITIONS HÉBERGEMENT, VOTE UNEF ! » à la résidence du Saulcy à Metz. Toutes les résidences n’ont pas trouvé de candidats. La participation reste faible. Le dépouillement se fera lundi 12 novembre.

D’autres élections sont à prévoir au CROUS. Tous les deux ans, la structure renouvelle son collège étudiant dans les conseils d’administration. Des élections nationales où tous les étudiants pourront y participer.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search