RING : des Spectacles et du Numérique ! #3

 In Actualité générale, Sorties / Culture

Encore un jour pour profiter du festival RING ! Le spectacle-concert Quadriphonia VR est proposé par la Manufacture de Nancy dans le cadre du festival RING et en partenariat avec L’Autre Canal. Le concert a eu lieu le jeudi 19 avril à 19h puis une seconde fois à 22h.

Ce sont les deux musiciens de Human Games, Deise Mikhail et Marti di Stephano, qui plongent le spectateur dans un univers riche en musique et lumière. Pour l’occasion, ils ont invités les performers-danseurs Sakiko Oishi et Phanuel Erdmann.

Quadriphonia VR est décrit comme un concert de transréalité musicale virtuelle et organique. Que se cache-t-il derrière cette longue appellation ? Ce spectacle, visible à L’Autre Canal, remplit nos sens et les brouille presque en mélangeant les réalités virtuelles et organiques, soit physique. Lorsque les interactions entre elles se font, où se trouve la limite de la réalité ? C’est à 360° autour du spectateur que le monde imaginaire se forme.

 

Des spectateurs déçus de l’expérience face à la VR annoncée

C’est ce qui avait été annoncé par la programmation. Pourtant c’est profondément déçu ou insatisfait que ressortent les spectateurs. Nathalie et Emmanuelle, deux spectatrices, témoignent de cette déception. Elles pensaient être immergées dans un monde imaginaire et ont été déçues de s’être trouvées seulement entre 4 écrans, qui plus est dans un show numérique aux qualités graphiques maigres. Elles ont appréciées la voix de la chanteuse mais pas la musique électro Deep House qui l’accompagnait et selon elles les performeurs, malgré une danse impressionnante et touchante, peinait à annuler leur déception globale.

Une jeune femme réalisant un mémoire sur l’utilisation et la promotion des technologies numériques au sein d’événements culturels avance l’hypothèse suivante : la déception des spectateurs face à Quadriphonia VR serait due à l’écart entre la promotion qui en a été fait, soit le fait que cela a été promu en tant que spectacle-concert de réalité virtuelle, avec le résultat observé par les spectateurs, soit le fait que cela a été un spectacle-concert numérique entre 4 écrans et une scène où une seule personne avait un casque de réalité virtuelle. Ce que voyait cette personne faisant partie des artistes était projeté sur les écrans.

La jeune femme et deux de ses amies expriment leur avis sur Quadriphonia VR et sur la déception des spectateurs.

 

Nicolas, un spectateur, a un avis plus mitigé. Malgré une déception notable, le spectacle était étrange mais restait intéressant selon lui.

 

Quel est le message de Quadriman aux humains ?

Le flyer annonçait un message à décrypter, message que le personnage Quadriman voudrait adresser aux humains. Il est difficile pour les spectateurs de dire avec certitude quel était ce message. Néanmoins, quelque uns supposent que ce serait les paroles de la dernière chanson « No more TV for kids ! They get love, they need love. ». Le message leur apparait comme intéressant mais contradictoire avec ce spectacle numérique où le spectateur se trouve au milieu de 4 écrans…

 

Retrouvez les deux précédents articles sur RING, l’ouverture du festival, les coups de cœur des spectateurs ainsi que les Moments d’inventions que le festival proposait.

RING : des Spectacles et du Numérique ! #1

RING : des Spectacles et du Numérique ! #2

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search