BÉNÉVOLE MIS·E A L’HONNEUR : MATHILDE LOEUILLE – AVRIL 2018

 In Non classé

CHAQUE MOIS, RADIO CAMPUS LORRAINE CONSACRE UN ARTICLE A UN·E BÉNÉVOLE ET SON INVESTISSEMENT. C’EST L’OCCASION DE DÉCOUVRIR LES VISAGES ET LES PARCOURS QUI SE CACHENT DERRIÈRE LES VOIX !

Pour l’édition d’Avril 2018, nous nous tournons vers une voix mais aussi une plume de l’Actualité étudiante au sein de RCL : Mathilde Loeuille !

Bénévole mise à l'honneur RCLAnimatrice de Stud’actu tous les jeudis de 19h à 19h30, elle participe entre autres aux stud’actu du mardi et mercredi, aux matinales et couvre de nombreux événements.

En début d’année, Mathilde, 20ans, débarque à Nancy pour sa L3 Info-Com. Elle ne connait pas la ville, pas la fac et surtout personne… Chance ou destin ? Un flyer de RCL croise sa route. L’envie de découvrir la radio et de rencontrer du monde lui font pousser les portes de l’association.

De future crêpière à journaliste radio.

Mathilde vient de Bretagne, si quand elle était petite ses origines avaient fait éclore en elle le rêve d’être crêpière puis vétérinaire ou gardienne de zoo, elle se dirige pourtant vers un DUT information et communication. Au départ communicante, elle glisse vers l’information et c’est à Radio Campus Lorraine qu’elle découvre le journalisme radio :

« Maintenant je sais que c’est ça que je veux faire. »

Quelqu’un qui t’inspire dans ce métier ?

« La personne qui a joué un rôle important dans ce choix c’est Tom Braun [actuel coordinateur d’antenne] … Il ne faut pas lui dire ahah… Mais oui il m’a inspiré, c’est lui qui m’a formé. Le métier me plaisait déjà avant mais la manière dont on apprend à être journaliste, la déontologie etc… ça fait beaucoup ! »

Au cœur de l’actu, « entre plaisir et adrénaline ».

« Dès ma première antenne j’ai aimé ce mélange entre plaisir et adrénaline… Boucler la rédaction d’un reportage 5 minutes avant le début de l’émission… Et puis j’aime vraiment beaucoup parler au micro ! »

« On a particulièrement été investi sur le dossier du blocus. Dès la première AG on a tout couvert et on a vu le mouvement prendre de l’ampleur. On peut être fier d’avoir des bénévoles près à se lever et aller voir dès 7h ce qu’il se passe sur les campus, à l’IECA ce matin par exemple. »

Ses sujets de prédilections sont l’actualité, les flash infos, les interviews mais Mathilde a expérimenté une autre facette de la radio :
« Au départ j’avais un profil vachement info, et puis j’ai participé à des émissions plus détendues : par exemple une émission sur les pigeons, avec des jeux… j’ai découvert que ça fait du bien aussi, de faire de la radio juste pour s’amuser. »

Raconte-nous ton meilleur souvenir :

728e6337-6936-4989-b753-e4f08ec02e7d

« J’en ai tellement !  Peut-être mon stage, en début d’année, dans ce cas-là c’est un souvenir de 6 semaines ! 😉 Je travaillais avec Marion on avait toujours de nouvelles idées de reportages, d’interviews etc… : nous étions en effervescence permanente. C’était génial ce rythme, à courir partout. D’ailleurs, depuis je n’arrive plus à décrocher. »

Et en ce qui concerne tes perspectives au sein de Radio Campus Lorraine ?  « Continuer à me former, bien sûr mais pouvoir aussi aider à former de nouvelles personnes au journalisme. »

As-tu un conseil pour des nouveaux bénévoles ?
« Moi, j’étais toute intimidée, mais quand je vois maintenant que j’anime une émission, j’ai rencontré tellement de personnes… Alors, mon conseil c’est : oser venir s’inscrire ! »

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search