RING : des Spectacles et du Numérique ! #2

 In Sorties culturelles

Le Festival RING est un festival de théâtre et plus largement à présent de spectacles variés (théâtre, danse, performance, installation, concerts, etc.) organisé par la Manufacture de Nancy. Après le spectacle déambulatoire Stage Your City, place aux installations artistiques de RING !

 

ring-mecaniques-discursives

Laissez-vous surprendre par quelques Moments d’inventionMoments d’invention, c’est un ensemble de 7 installations artistiques et temps de rencontres où le temps suspend son envol afin de nous faire rêver et réfléchir.

La mezzanine de la Manufacture invite le spectateur a découvrir Mécaniques Discursives, une œuvre réalisée par deux artistes utilisant des techniques artistiques très différentes : la gravure (Frédéric Penelle) et la projection vidéo (Yannick Jacquet). L’œuvre apparaît comme une machinerie absurde et poétique qui se réinvente à chaque regard porté. Le spectateur s’invente des histoires et cherche à comprendre ce qui est raconté. Il se prend au jeu sans pour autant être dupe de l’absurdité des enchaînements de saynètes qui se trouvent sous ses yeux. Néanmoins il part à l’aventure de son propre esprit plus qu’à celle de l’analyse de l’œuvre. C’est un moment suspendu où l’on réinvente l’œuvre comme on se réinvente soi avec un peu de temps et d’imagination.

Manon, spectatrice, construit sont interprétation de l’œuvre et se prend à rêver.

 

Mathilde, reporter RCL, nous en dit un mot.

 

Dans la cour de la Manufacture se trouve Stratum

ring-installation-stratum

Dans la cour de la Manufacture, le spectateur est invité à créer. Encore visible ce vendredi 20 avril entre 20h et minuit, Stratum est une installation artistique audio-visuelle participative. C’est un peu magique comme moment : le spectateur fait osciller son et lumière grâce à sa main. Il se crée en quelque sorte son propre son et lumière malgré une petite indépendance parfois de l’installation qui varie également par elle-même.

Nadine, spectatrice, nous livre ses impressions. C’est un peu magique…

 

Mathilde, reporter RCL, est ici une spectatrice enjouée.

 

 

Un Moment d’invention audio-sensoriel avec la sculpture Aperture

La Médiathèque de la Manufacture propose une sculpture sonore interactive où le spectateur doit utiliser ses mains et ses oreilles afin de découvrir la sculpture qui est invisible pour les yeux. L’œuvre Aperture de Mathieu Chamagne est constituée de 3 cadres donnant trois points de vue différents sur cette sculpture sonore. Elle laisse place à l’écoute et à l’imagination. C’est un moment d’invention audio-sensoriel nous faisant voir autrement qu’avec les yeux une chose qui pourtant s’appelle sculpture.

Deux étudiantes en 1ère année de DUT DEMI (multimédia & internet) ont vu avec leur promotion la sculpture sonore Apertures. Ils se sont également rendu à la conférence sur l’intelligence artificielle, une des 3 conférences-débats proposées par RING dans ses Moments d’invention.

 

Leur professeur nous explique pourquoi elle a choisi de les emmener voir la conférence et l’installation dans la Médiathèque de la Manufacture.

 

p_20180417_173954-aa

 

L’Autre Canal & RING : deux installations musicales et interactives

A L’Autre Canal, deux installations musicales et participatives sont visibles jusqu’à la fin du festival !

L’installation MR-808- Mechanic Drum Robot a été pensée et réalisée par M.S. Geist. Elle rend hommage à la boîte à rythmes Roland TR-808 puisqu’elle en est une version géante ! Le spectateur crée lui-même son rythme tout en voyant à partir de quoi il se crée.

Mathilde, reporter RCL, commente l’installation.

 

Voici un petit extrait de ce que deux enfants ont produit grâce à la boîte à rythme géante.

 

p_20180417_184915-aa

 

p_20180417_185238-aa

Step Up est visible à L’Autre Canal dans le Hall Renaissance de 17h30 à 20h jusqu’à jeudi 19 avril comme l’installation MR-808 citée précédemment. Spectateur allant voir le spectacle Quadriphonia VR, ne loupez pas l’occasion d’aller les voir !

A plusieurs, c’est mieux ! Cette œuvre permet au(x) spectateur(s) de créer leur propre ambiance musicale en marchant sur des dalles. Celles-ci s’allument pour signaler qu’elles produisent un son. Il est quand même plus facile de créer quelque chose à partir de 3 personnes ou plus. Allez-y entre amis, en famille, avant le concert Quadriphonia VR de jeudi 19 avril !

L’expérience est assez surprenante mais très plaisante d’après les spectateurs rencontrés. On interview Mathilde, qui a créé un morceau de musique électronique.

 

En exclu, voici le morceau créé par Mathilde et Clara. C’est un live de la création et vous pouvez profiter des repentis comme des jolies trouvailles !

 

 

Fab Living Lab, des instruments réinventés

Aller à L’Autre Canal dans le Hall Renaissance, c’est aussi l’occasion de rencontrer Fab Living Lab et leur installation Brutpop qui est une installation musicale un peu particulière. Elle est à destination des personnes en situation de handicap, notamment souffrant d’autisme, et produit une musique électronique surprenante. Elle vise à simplifier la production de musique pour des personnes ayant des difficultés à apprendre ou à utiliser des instruments de musique.

Ce matin, Radio Campus Lorraine a présenté l’association Fab Living Lab dans son point culture.

 

Voici un petit extrait des essais de Mathilde et Clara. C’est un peu dissonant comme test mais on vous invite à essayer et créer votre morceau !

 

p_20180417_185553-aa

 

 

Les Moments d’invention, ce sont aussi des rencontres !

p_20180412_185504_1-2

RING et la Manufacture ont proposé 3 rendez-vous pour débattre autour de la création et du numérique avec des invités spécialistes. L’expérience a été enrichissante comme l’exprime une des étudiantes interviewée plus haut.

La création de l’interactivité du robot Valentin est le fruit de la rencontre entre RING, des artistes et des étudiants de l’école des MINES. L’atelier ENTREP’RING a eu lieu tout au long de l’année universitaire 2017/2018 afin de concevoir l’interactivité de Valentin avec le spectateur ainsi qu’avec le metteur en scène Michel Didyme pour la présentation du festival.

 

On est allé voir le spectacle Quadriphonia VR !

RING : des Spectacles et du Numérique ! #3

Retrouvez les témoignages de l’ouverture du festival RING !

RING : des Spectacles et du Numérique ! #1

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search