Grandeur en miniature, l’architecture se dévoile à la Bibliothèque Universitaire

 In Découvertes musicales et Interviews

L’équipe des report’art repart à la découverte de l’art sous toutes ses formes. Aujourd’hui, la BU Lettres nous ouvre ses plans sur l’architecture.

L’insolite s’installe à la bibliothèque universitaire de la fac des lettres. Du mois de Février jusqu’à début Mars les étudiants de l’école d’architectures de Nancy se sont lancés dans un projet pédagogique. Ils se sont attelés à la création de maquettes retraçant l’histoire du célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright (1867-1959). Celui-ci s’est notamment illustré grâce à ses conceptions d’habitats en harmonies avec leurs environnements naturels. Cette exposition est installée sur deux salles de la bibliothèque, l’une dans la salle d’exposition habituel et l’autre au premier étage. Les étudiants de l’école d’architecture de Nancy en partenariat avec le musée d’Orsay, vous invitent à venir voyager sur la frise créatrice de cet architecte prolifique.

L’art et le logis, le logis est l’art

La cité de Nancy regorge de différentes conceptions architecturales. De l’art nouveau, un style architectural venu d’Ecosse, aux fortifications médiévales qui sont de véritables gardiennes intemporelles, il se tisse sous nos yeux la toile d’un patrimoine passionnant.

Cette passion traverse les âges, les courbes, les matériaux, les technologies. Les futurs concepteurs s’inscrivant dans ce cheminement créatifs, où le graphique côtoie le pratique, vous propose de découvrir un architecte en avance sur son temps.  Pour fêter ses 105 ans, et pour clôturer un séminaire  qui s’est déroulé sur 3 ans, L’équipe de ce projet pédagogique s’est engagé à remonter, période après période, les dates clefs de sa vie, de son oeuvre.

 

img_20180219_180322

Des maquettes pour observer, une histoire pour appréhender

Vous pourrez allez à la rencontre de plusieurs maisons réduites pour le plaisir de vos yeux. La collaboration avec le musée d’Orsay à influencé la scénographie de cette exposition. Comme nous l’a souligné le maître conférencier en histoire de l’art monsieur Gilles Marseille:

C’est une exposition faite par des étudiants, pour les étudiants.

C’est donc le fruit d’une collaboration entre différents secteur universitaire. L’échange de savoir faire et le mélange des disciplines est au cœur de cette démarche pédagogique

 

Nous ne vous en dévoilons  pas plus est laissons votre curiosité faire le reste, car les lieux parlent d’eux même.

Bonne écoute.

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search