Le Forum des Médias Jeunes du Grand Est

 In Actualité générale

Le Forum des Médias Jeunes du Grand Est aura lieu le vendredi 6 avril 2018 à l’hôtel de la région Grand Est à Metz. Il réunira des médias faits par et pour des jeunes sur le territoire de la région Grand Est.

Un temps d’échange

La journée se décomposera en quatre tables rondes sur différentes thématiques liés à ces médias : l’éducation aux médias, les réseaux sociaux, les financements ou encore comment construire un média jeune. Des intervenants extérieurs ont été invités et des élus locaux seront également présents pour ce temps d’échange. Une émission radio et TV permettra de faire une restitution des échanges.

Le déroulé de la journée

La journée démarrera à 10h par des discours d’accueil puis des tables rondes auront lieu, elles dureront une heure chacune

10h15 – Construction d’un média jeune

Sur le territoire, de nombreux médias jeunes se sont créés récemment, certaines structures accompagnent même la création de médias. Mais quelles sont les questions à se poser avant de créer un média ? Cette table ronde permettra de répondre à cette question fondamentale grâce à des témoignages de médias.

Intervenants : Médiaéducation, Radio Campus France, journalistes, élus locaux.

11h30 – Comment pérenniser un média jeune ?

Le média créé, d’autres problématiques entrent en jeu. On parlera ici de garder son indépendance face aux partenaires. Une autre question fondamentale tourne autour des financements et du modèle économique du média. Enfin, nous nous interrogerons sur la passation entre différentes équipes pour garantir la pérennité du média.

Intervenants : Agence Presse Jeune, DRAC, élus locaux.

13h30 – Média Jeune et réseaux sociaux : complémentaires ou en opposition ?

Alors que la plupart des jeunes s’informent par les réseaux sociaux, les médias jeunes ont un rôle à jouer dans leur façon de s’informer. Comment lutter contre les fake news, sera une question centrale. Tout comme, la façon qu’aura un média jeune d’informer et de vérifier l’information.

Intervenants : CRIJ, Support de la Passerelle et MJC Lorraine.

14h45 – L’éducation aux médias comme outil d’apprentissage

Les jeunes qui s’investissent dans un média acquièrent de nombreuses compétences, qu’il faut savoir valoriser et surtout identifier. Ici, nous nous poserons la question de comment l’éducation aux médias s’inscrit dans un parcours de vie. *

Intervenants : Médiaéducation, journalistes

Les ateliers

Ensuite, des ateliers participatifs seront proposés sur les thèmes des réseaux sociaux, de la radio mobile, et permettra de préparer l’émission radio et TV qui fera la restitution des échanges à 16h30.

En parallèle, et toute la journée : un forum sera accessible pendant les temps de pause permettant aux acteurs d’échanger sur leurs pratiques.

Une dizaine d’acteurs du territoire ont participé à l’organisation de ce premier forum lors de 4 comités de pilotage proposés dans les locaux de la région.

Un événement ouvert à tous

Vous êtes intéressé par l’éducation aux médias, vous souhaitez créer un média à destination des jeunes ? Vous pouvez participer à ce forum. Les places étant limitées, il faut s’inscrire en amont :

Recommended Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search