Rencontre avec Enjoyphoenix

 In Sorties culturelles

Ce mercredi 7 décembre, il y a de l’électricité dans l’air dans la cour partagée par le théâtre de la Manufacture, le Conservatoire et la Médiathèque de Nancy. Une foule de jeunes, majoritairement des filles, attendent dans le froid de décembre. Les usagers de la Médiathèque s’interrogent du regard, posent des questions ou en rigolent autour d’une cigarette. Quelque chose est en train de se passer.

La foule devant la Médiathèque. C

La foule devant la Médiathèque.

Enjoyphoenix à Nancy

Cette « chose » c’est la venue de Marie Lopez, alias Enjoyphoenix la Youtubeuse au 2 millions d’abonnés, à Nancy pour la tournée des signatures de son second livre. Il y a un peu plus d’un an, elle avait dédicacé son premier livre au Livre sur la Place. Toujours très plébiscitée par la jeune génération, Enjoyphoenix c’est la reine des tutos beauté à la française. Pourquoi la reine ? Parce qu’elles sont nombreuses à exercer dans ce domaine, mais Marie est celle qui réunit le plus de monde, de notoriété, de vues… et j’en passe.

Mais qui est-elle vraiment ? Enjoyphoenix, c’est une jeune femme de 21 ans; une jeune femme comme les autres. Harcelée au collège, elle décide de filmer sa première vidéo à 16 ans pour « se faire des amis ». Très vite, le compteur s’emballe et comme beaucoup de Youtubeurs et de Youtubeuses; ses vidéos se professionnalisent au fil des années. Cela fait donc 5 ans que la jeune femme édite ses vidéos sur la plateforme de notre ami Google.

De Youtube à l’écriture

img_20161207_144402_resized_20161209_100042043A côté de ses vidéos quasi-quotidiennes, Marie Lopez a eu l’opportunité d’écrire un premier livre à destination  des adolescents (sa cible principale) en 2015; il s’agit de « #Enjoymarie »  vendu à plus de 180 000 exemplaires aux éditions Anne Carrière; qui avait donné lieu à une première tournée des signatures. En novembre 2016, elle a sorti son second livre mais premier roman; dans lequel elle raconte l’histoire de cinq personnages en train de passer leur permis de conduire : c’est « Carnet de routes ». Parmi les personnages, on retrouve également le personnage de Charlie, également Youtubeuse beauté.

Lors de son passage à Nancy, nous avons eu 5 minutes d’interview avec la jeune femme; un moyen de mieux comprendre sa démarche autour de ce roman :

Suite à cette interview, Marie Lopez est partie signer les livres de ces fans qui l’attendaient pour certains depuis plus de 2h 30 dans le froid nancéien. Pour elle, la tournée des signatures se poursuit avec encore deux viles : Aubagne et Nantes.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search