L’association Lambda : des passionnés d’audiovisuel à Nancy !

 In Sorties culturelles

Depuis que j’écris pour Radio Campus Lorraine, mes objets d’analyse se limitent aux films projetés au cinéma qui, même si ils varient sur le plan qualitatif, se rejoignent en un point : ils bénéficient tous d’une diffusion à grande échelle. Aujourd’hui, ce n’est pas d’un film dont je vais vous parler mais d’un collectif associatif nancéien, dont les réalisations méritent votre attention. Pour vous convaincre, je me suis rendu sur le tournage de leur dernière production où j’ai été invité à participer en tant que figurant. Explications !


Lambda est une association officiellement créée le 1er février 2015 qui réalise, produit, diffuse des vidéos et des spectacles vivants. Elle est née de l’initiative de Thomas Desenne, Charlotte du Pont de Romémont, Bruno Berard Bergery, Nathan Robert et Raphael Louis, tous passionnés d’audiovisuel. Bien que le collectif soit jeune, il a rapidement su démontrer toute l’ampleur de son potentiel, notamment à l’issue du concours The 48 Hour Film Project Nancy en 2015, où le court métrage de Lambda intitulé Profite ! a remporté le prix du meilleur film et du meilleur scénario. Et comme une démonstration vaut toujours mieux qu’un long discours, voici le court métrage en question :

Mais les joyeux lurons ne s’arrêtent pas là car en marge de divers concours, leur objectif est de finaliser leur principal projet : la web-série Zone 42.

Financée fin 2014 via la plateforme de financement participatif Ulule, Zone 42 est une web-série mêlant science-fiction et comédie, où phénomènes paranormaux, mythes et légendes sont réels. Entre loups garous, fantômes et autres inventions plus ou moins concluantes, c’est à l’organisation Zone 42 qu’il incombe de surveiller tout ce petit monde. Cependant, Zone 42 ne donnant plus aucune nouvelle, Ed, Prof, Stan et Wallace sont livrés à eux mêmes et doivent se débrouiller seuls.

Malgré une campagne de financement couronnée de succès (3 230 € collectés sur un objectif de 2 500 €), le collectif Lambda prend le temps de bien faire les choses et ne souhaite en aucun cas publier un résultat dont il ne serait pas pleinement satisfait. Ainsi, suite à quelques réécritures afin d’aboutir à une web-série de qualité, le premier épisode de Zone 42 devrait arriver courant 2016. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur la chaîne YouTube de Zone 42 où vous pourrez suivre l’évolution du projet.

Comme indiqué en début d’article, j’ai eu la chance de participer au dernier court métrage de Lambda, réalisé dans le cadre 6e Festival du Cinéma Amateur de Pont-à-Mousson. Pour des raisons relatives au règlement du concours, je suis tenu de ne rien vous révéler concernant l’intrigue, mais je peux tout de même vous livrer mes impressions à propos du tournage. Je résumerais donc le collectif Lambda en une courte liste d’adjectifs : professionnel, passionné, talentueux, minutieux et sympathique. C’est certes bref, mais pourquoi en rajouter ? J’ai pris beaucoup de plaisir à participer au métrage, et remercie encore Lambda de m’y avoir invité. Bien évidemment, je leur souhaite de tout cœur une franche réussite par la suite, et veillerai à réécrire à leur sujet.


Crédit photo de l’Image à la Une : Lambda

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search