Nancy : attractive pour les étudiants?

 In Actus

Classée 17ème du classement de l’Etudiant, la ville de Nancy et son agglomération ne manque pas d’arguments pour plaire à ses 45 000 étudiants. Retour sur ce qui fait du Grand Nancy : une agglomération étudiante.

Etudier

La première de nos préoccupations : c’est les études. A ce titre, Nancy propose un très large choix de filières (de l’école en passant par la faculté ou encore les instituts de formation), c’est 60% des étudiants lorrains qui sont présents sur l’agglomération. Pour être attractif : un pôle universitaire doit proposer des filières d’excellence. A Nancy et à l’Université de Lorraine présente sur le territoire, le leitmotiv est de faire dialoguer les savoirs : la finalisation du campus ARTEM en est la preuve ! Réunir les Beaux-Arts, les ingénieurs de l’école des Mines et l’ICN Business School sur un même campus : il fallait y penser. Autre campus en restructuration : le campus Henri Poincaré de Brabois qui se veut un pôle réunissant les filières liées à la santé (les étudiants en pharmacie et d’odontologie devraient rejoindre ce campus). Bref, à Nancy tu trouveras de quoi étudier !

Se Loger 

Lorsque l’on a trouvé notre formation, une autre galère administrative s’offre à nous : le logement. Et pourtant, il est important de bien se loger pour étudier dans de bonnes conditions ! En tant qu’étudiant, on a nos critères :

  • pas trop loin de mon lieu d’étude,
  • dans mon budget (assez restreint)
  • Seul, ou en coloc’ (chacun sa préférence)

Le CROUS est une première piste que chacun explore, il existe de nombreuses résidences récemment rénovées ; mais les chambres universitaires  ne peuvent répondre à elles-seules à la forte demande étudiante. C’est vrai, on n’a pas tous envie d’être en chambre universitaire tout notre cursus ; et puis quoiqu’il arrive le CROUS n’a pas 45 000 chambres sur le Grand Nancy. On peut trouver deux avantages pour se loger à Nancy : les logements ne sont pas trop chers comparés à d’autres agglomérations (Paris, mais aussi Lyon ou encore Lille) et il y a suffisamment de logement pour répondre à la demande. Des logements pas chers ? Encore faut-il savoir où les chercher ! Le Grand Nancy réfléchit donc à un moyen d’informer les étudiants sur toutes les offres de logements possibles et ce, juste après les résultats du Bac : parce qu’à la rentrée, c’est souvent trop tard …

Se déplacer

 Université / logement, logement / sorties… on ne peut pas dire qu’on n’est pas mobile. Les réseaux de transports en commun, ça nous connaît ! A Nancy, les lignes de transport ont été étudiées pour desservir nos campus.  Des étudiants ont d’ailleurs été consultés pour la redéfinition du réseau de transport en 2014. Des étudiants de l’ESSTIN (École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy ) à Vandoeuvre avaient demandé à ce que leur campus soit mieux desservi ; c’est désormais chose faite avec les lignes 7 et 10. Mais le réseau Stan’ est encore perfectible, et une restructuration notamment de la Ligne  1 du tram est prévue pour 2020/2022. Là-encore des étudiants vont être consultés pour donner leur avis, alors qu’ils ne seront sûrement plus étudiants d’ici-là – du moins c’est ce qu’on leur souhaite ! A Nancy, tu peux aussi te déplacer en vélo grâce aux Vélibs, et aux Vélostans, à prix réduits pour les étudiants.

Se divertir

Etudier c’est bien, s’aérer l’esprit c’est important aussi ! Si Nancy ne dispose pas d’avantage géographique (et oui, on n’est pas très proche de la mer ou de la montagne), elle propose un large choix de sortie culturelles, d’activités sportives et dispose d’un large tissu associatif étudiant qui organise des événements qui en valent vraiment le détour ! Pour donner quelques exemples : les Nocturnes étudiantes, les 24h de Stan (c’est une course de char entre école pendant 24h, place de la Carrière). Et savais tu que c’est à Nancy que s’est créée la première Association Générale Etudiante en 1867 !!

La consultation des étudiants sur les projets d’agglomération : le CVE

Le Grand Nancy est la première agglomération à avoir mis en place un Conseil de la Vie Etudiante (CVE), instance consultative composée de représentants étudiants et de la vie étudiante (CROUS, Sport U, Université …) et qui permet à l’agglomération de réfléchir à des problématiques qui concernent les étudiants avec eux. L’année dernière, ils ont rédigé un certain nombre de motions dont vous retrouverez une explication sur les interviews et articles.

Cette année le CVE, va s’interroger sur la promotion de l’offre de logement, sur le campus Brabois, sur la culture, et a refonte du réseau Stan’. Ces pistes de travail seront proposées au nouveau CVE dont les sessions débuteront fin octobre.

En rapport avec cet article :

Les motions votées par le CVE en juin 2015

Recent Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search