Élection étudiante du CROUS – Record de participation, l’UNEF est en tête

 In Non classé

Les élections des représentants étudiants au conseil d’administration du Crous Lorraine se sont déroulées hier. Participation record et victoire de l’UNEF avec trois sièges.

Les étudiants de l’Université de Lorraine étaient plus nombreux que prévu à aller voter hier pour l’élection de leurs représentants au sein du conseil d’administration du CROUS Lorraine. 8039 votants sur 56 000 étudiants inscrits au total, soit un peu plus de 14% de mobilisation.

Une mobilisation qui peut paraître dérisoire mais qui est bien au-dessus de la moyenne nationale de l’an dernier où la participation avait baissé à 8%. En lorraine cette participation était de 13% et a donc encore augmenté cette année.

Les représentants étudiants ont pour mission de défendre l’intérêt des étudiants et de donner leur avis sur les politiques d’aide financières et de tarifs des RU et des chambres étudiantes. Sept sièges étaient à pourvoir. Les résultats doivent encore être validées officiellement par le rectorat mais c’est l’UNEF qui arrive en tête avec 3 sièges, Fédélor perd un élu avec 2 sièges. L’UNI et le BREI obtiennent chacun 1 siège.

C’est d’ailleurs la première fois pour le BREI (Bureau Régional des Elèves Ingénieurs) qui revendique son indépendance et son apolitisme. Ce qui n’empêche pas Vincent Fanion, Vice-Président du BREI d’être assez déçu.

Déçus on l’est tout autant chez Fédélor, la fédération étudiante de lorraine qui perd donc sa place de leader au profit de l’UNEF, mais qui ne baisse pas les bras pour autant comme l’explique sa présidente, Clémence Didier :

Du côté de l’UNI en revanche on est plutôt satisfait, Thibaut Arnould, étudiant à l’ICN Business School est élu pour la première fois.

L’UNEF qui arrive donc en tête avec 3 sièges a refusé de s’exprimer au micro de radio campus lorraine. On imagine le syndicat très déçu d’avoir gagné ces élections.


Propos recueillis par Tom Braun.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search