Le monde associatif, une expérience unique

 In Vie étudiante/université

Lundi 09 mars 2020 a eu lieu dans la Maison de l’Etudiant d’Epinal une table ronde autour de l’évènement « Projet-tetoi ». Nombreux sont les cas où des étudiants trouvent leur bonheur dans l’environnement associatif. Moyen considérable pour s’épanouir dans leur vie étudiante et faire des rencontres, trois étudiants exemplaires se sont livrés. Présentation.

L’idéologie de l’engagement

Wilfried, étudiant à l’ESAL (Ecole Supérieure d’Art de Lorraine) à Epinal et président de l’association Rhizomes : « Je me sentais capable de mettre de l’énergie dans un projet collectif, ce qui est très important ».

Gilles, étudiant à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) à Epinal et vice-président d’Eosine, a trouvé dans l’associatif une alternative à ses études : « Ma formation me fait aller vers les gens, me donne envie d’aider son prochain. Alors ça coulait de source de faire partie d’une association qui va mettre en place des projets en apprenant à faire un travail d’équipe ».

Et pour Eliott, étudiant à l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) faisant partie de multiples associations au sein de son école (Bureau des Sports, Maroc &STIB, Gala de l’école) est responsable partenariats de Maroc &STIB : « On monte nous même le projet d’aller aider des gens, je me suis dit que c’est le moment, on y va les deux pieds dedans ! ».

Peut-être que l’engagement associatif est dans un coin de votre tête, mais vous pensez ne pas être à la hauteur. Ces étudiants vous diront le contraire en vous expliquant que la compétence principale dont il faut disposer c’est la volonté. Voici ce qu’ils en disent :

Prendre des responsabilités, ça ne fait pas peur

Ces trois étudiants ont des responsabilités au sein de leur association respective. Ils remplissent des fonctions plus ou moins importantes, qu’ils ont eux-mêmes choisi. Ils vous expliquent pourquoi ils ont choisi chacun leur projet et pourquoi ils ont fait le choix de s’investir spécifiquement dans ces projets qui sont importants pour eux.

Voici les projet par associations :

Projet de l’association Maroc &STIB (ENSTIB) :

Projet de l’association Eosine (IFSI) :

Projet de l’association Rhizomes (ESAL) :

Comment un projet voit le jour ?

Bien entendu, pour qu’un projet sois mené à bien, il faut qu’il soit encadré. D’où le fait des aides financières apportées. En effet, chaque association va solliciter des organismes pour concrétiser et faire aboutir le projet…ou pas (car certaines associations n’ont pas besoin de fonds). Pour se faire, des actions peuvent être également organisées (comme l’organisation d’un gala par exemple) afin de récolter des fonds, des subventions, des dons.

Écoutons ce qu’en pensent ces étudiants :

Comment négocier avec un partenaire privé ?

Ces fonds peuvent être versés par des organismes privés, des entreprises privées. En retour, ces entreprises auront droit à de la communication et de la publicité autour de leur entreprise.

Comment établir un budget ?

Faire partie de représentants associatifs signifie aussi de prendre part à de nombreux domaines, notamment financier. Ces étudiants vous expliquent comment procéder pour établir un budget.

Quand est-il pour la valorisation personnelle ?

Rendre visible le bénévolat contribue à évaluer l’importance des ressources que les associations sont capables de mobiliser. Prendre part activement dans une association signifie beaucoup de choses. Non seulement les associations apportent de l’expérience, mais elles apportent également de la valorisation personnelle, humaine, professionnelle, sociale et relationnelle…sans parler de l’importance signifiante qu’elle renvoie sur un CV. Les étudiants sauront vous l’expliquer :

Voici les conseils que peuvent apporter ces étudiants pour monter un projet dans une association étudiante :

Vous vous demandez quel est le « mode d’emploi » d’une association étudiante et en quoi elle peut vous aider dans votre futur ? Ces étudiants vous répondent :

Et vous, quand est-ce que vous comptez vous projeter ?

Pour avoir plus d’informations, retrouvez l’intégralité du podcast ici.

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous contacter

Envoyez-nous un message !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search