Atelier du lundi 16/10/17

Nouveau jeu pour cette nouvelle semaine : Puisque la plus grande peur de la radio, c’est le silence, alors le groupe devra apprendre à le dompter ! C’est donc en construisant une histoire de toutes pièces que nos auteurs essayent de combler le vide, mais l’exercice s’avère difficile… C’est tout un art, et nous sommes là pour révéler des talents ! Alors en attendant de recommencer et de créer une oeuvre parfaite, voici la première ébauche d’un récit totalement improvisé.

 

 

        Atelier du mardi 10/10/17

C’est au tour des « grands » de l’école de passer à l’attaque, et de nous assaillir de questions ! Mais la riposte était préparée, et la bataille s’est avérée fructueuse : chaque élève a pu donner son coup de main pour trouver des questions, et voilà ce qui en est ressorti !

 

 

 

        Atelier du lundi 9/10/17

Pour ce deuxième atelier, ce sont nos animateurs en herbe qui prennent le micro pour nous poser des questions :
Après une préparation riche en fous rires comme en suggestions, chaque groupe a pu interroger Maha, Tom et Thomas sur tout ce qui pouvait lui passer par la tête, dépassant largement les esquisses préparées auparavant !
Que pouvait-on faire de mieux ?
Pour écouter leurs excès de zèle, c’est juste ici !

 

 

 

 

            Atelier du Mardi 03/10/17

C’est au tour du second groupe de découvrir les joies de la radio !
Une fois les câbles et autres éléments apprivoisés, tout le monde s’installe autour du studio, et nous pouvons reprendre l’antenne :

Chacun des élèves peut alors répondre à nos questions, nous permettant d’en apprendre un peu plus, afin d’anticiper nos prochaines interventions.
Alors en attendant la suite, voici ce que notre première rencontre avec ce groupe a donné !

 

 

 

             Les ateliers Radio sont de retour !        – Le 16/10/17

En cette rentrée 2017, Radio Campus Lorraine a eu le plaisir d’accueillir de nouveaux jeunes en service civique. Leur mission : animer des « ateliers radio » !
C’est pourquoi, dès le début du mois d’octobre, l’école de Boudonville a permis à de petits volontaires de venir découvrir ce média à travers divers jeux, enregistrés ou hors antenne.
Le lundi, ce sont des petits bouts de 5 à 7 ans qui s’installent autour du studio, et le mardi, des élèves de 7 à 9 ans.
Première thématique : Le matériel. A travers un jeu, chacun a pu essayer de dénommer un élément, et s’essayer à l’installation de celui-ci ; du câble XLR au double Jack / mini Jack, en passant bien sûr par la table de mixage, nos petits professionnels ont vite compris l’importance de chaque pièce du puzzle, nous permettant de nous consacrer au plat de résistance : l’enregistrement.

Tantôt amusés, tantôt désemparés, tous se sont vite pris au jeu de l’interview qui leur a été proposé, répondant à nos questions avec enthousiasme ou chevrotement dans la voix : parler dans un micro et se dire que « tout le monde pourra nous écouter après » est un exercice qui demande un certain courage !
Mais ce fut une réussite pour tous, la plus importante partie de l’atelier étant le moment de se dire au revoir : chacun y va alors de son petit « c’est génial », s’interrogeant déjà sur leur prochaine prise d’antenne et ce qui leur sera proposé.
Et pour ne pas monopoliser cet espace qui leur est dédié, c’est avec plaisir que Radio Campus Lorraine vous invite à écouter ce qui a déjà pu être produit pendant ces ateliers.

La parole est aux enfants !