Bizet dans l’air du temps à l’Opéra de Lorraine

 In Culture

Du 3 au 12 mai, l’Opéra de Lorraine met Georges Bizet à l’honneur avec Les pêcheurs de perles. Voyage à la découverte d’une œuvre peu connue du grand public.

Les pêcheurs de perles de Georges Bizet se dévoile à l’Opéra de Lorraine courant mai 2016. Mis en scène par Emmanuelle Bastet, l’opéra s’intéresse à la vie de pêcheurs, dont deux d’entre eux, épris d’une femme, ont fait le serment de renoncer à elle. Cette dernière se montre voilée, en présentant ses vœux de chasteté. Son rôle est de protéger le village, tout en gardant son identité cachée aux yeux des pêcheurs. Seulement, l’un de ses deux soupirants la reconnaît et les jeunes amoureux brisent leurs promesses. S’en suit alors un combat contre la mort pour ces deux protagonistes.

Les chœurs de l’Opéra de Lorraine et de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole ont été réunis pour l’interprétation des Pêcheurs de perles. ©Adeline Divoux

Les chœurs de l’Opéra de Lorraine et de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole ont été réunis pour l’interprétation des Pêcheurs de perles. ©Adeline Divoux

Si cet opéra n’est pas connu du grand public, il n’en est pas moins grandiose. Un chœur et des voix cristallines viennent donner de leur force dans une mise en scène remise au goût du jour. Les costumes sont contemporains et la scénographie simple, mais efficace.

Ecoutez les réactions d’Helena et de Grégoire, ambassadeurs de l’opéra.

 

Les ambassadeurs de l’opéra sont des étudiants amateurs de l’art lyrique. Leur statut leur permet ainsi de bénéficier de nombreux avantages, comme la visite des coulisses, la rencontre d’artistes ou encore l’accès aux répétitions. Quant à leur rôle, ils sont chargés de faire découvrir aux autres étudiants le monde de l’opéra en leur faisant partager leur expérience, comme l’explique Grégoire.

 

Si le statut d’ambassadeur de l’opéra vous intéresse, écoutez les témoignages de Théo, Helena et Grégoire, tous les trois ambassadeurs de l’opéra.

 

Les pêcheurs de perles de Georges Bizet, une œuvre à voir à l’opéra de Lorraine les 3, 6, 8, 10 et 12 mai.

 

Adeline Divoux

Recommended Posts

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search