Présentation du festival Ecole de Passage : De tout pour tous !

Le festival Ecole de Passage est un festival de théâtre, qui se déroulera à Metz du 1er au 9 Juin 2018. En attendant, une présentation de ce festival était organisée Vendredi dernier pour éclairer les intéressés.

C’était à la MJC de Lillebonne ce Vendredi 20 Avril 2018. Chaleureusement accueillies par le directeur du festival, les personnes présentes ont pu être totalement informées du déroulement du festival par Monsieur Hocine Chabira en personne.

Monsieur Chabira commençera sa présentation par un petit historique du festival Ecole de Passage. Le festival a toujours été localisé à Nancy de 1996 à 2009, puis en 2011, il fut délocalisé à Metz. Cette année, le festival va se dérouler sur deux lieux différents : l’île du Saulcy et le centre nautique de Montigny-lès-Metz.

Concernant le déroulement du festival

Des ateliers de marionnette, de scénographie ou encore de théâtre seront organisés pour faire découvrir des disciplines et peut-être éveiller des vocations. Des tables rondes seront organisées dans le cadre du festival. Ces tables rondes vont aborder des sujets très actuels comme : la diversité dans les écoles, l’insertion professionnelle dans le spectacle vivant, etc.

Ensuite, les écoles concernées par le festival ont été présentées : On compte 3 écoles Nationales du Grand-Est puis des écoles professionnelles et des conservatoires. Ces écoles vont assurer les 10 spectacles qui se dérouleront pendant le festival.
La diversité des nationalités représentées est saisissante, et éveille la curiosité des visiteurs.

Une programmation ambitieuse

Effectivement, on remarque que chaque nationalité représentées possède une identité très forte. Par exemple, le spectacle de l’école de dramaturgie contemporaine du théâtre Kolyada de Russie est un spectacle à tonalité burlesque qui assure une présentation plus qu’originale, car très inspirée du style de Kolyada. Il y a aussi ce spectacle Tunisien, « Les enfants perdus« . C’est une pièce qui remet en question la société dans laquelle nous vivons et la place des rêves d’enfants dans cette société-là. Les spectacles – qu’ils soient Français, Africain, Tunisien ou Russe – ont tous une certaine singularité et ont pour la plupart une tendance militante.

La présentation du festival sera clôt par l’intervention d’une marionnettiste, pour sensibiliser  les personnes présentes aux représentations de marionnettes. Durant une heure, l’histoire de la marionnette fut présentée aux personnes présentes, et ne laissera personne indifférent.

Le spectacle -bien qu’exécuté dans un décor très simple- fut très vivant et a retenu la curiosité des spectateurs ; qui pourrons découvrir d’autres spectacles de marionnettes durant le festival Ecoles de passages. On retient notamment ce spectacle produit par la Compagnies Trois Six Trente : « Le Cercle de Craie » Caucasien interprété par des élèves de la 10ème promotion de l’école Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.

Si vous voulez en savoir plus sur ce festival,rendez-vous sur le site internet : Festival Passages.

ecole-passage

Recommended Posts

Leave a Comment