De la couleur rue Jeanne d’Arc

L’équipe des report’art repart à la découverte de l’art sous toutes ses formes. Cette fois-ci, c’est un endroit atypique qui les attend dans une des rues les plus insolites de Nancy.

Le passage de l’hiver au printemps est toujours une surprise, un peu comme le passage du jour à la nuit, et de la nuit au jour. Marcher dans la rue Jeanne d’arc à Nancy peut amener quelques surprises, parfois bien lointaine du cliché de la péripatéticienne tapant de la semelle sur une poubelle du Grand Nancy. Car de jour, arriver au 100 rue Jeanne D’arc, c’est une véritable goutte de couleur dans la grisaille du quartier. L’atelier des couleurs est un lieu où les générations se croisent, où les savoirs se confondent en une couleur chaude.

Nous avons visité les locaux en compagnie de l’initiatrice de cette aventure. Blandine Henriot, munit de son expérience dans le domaine des arts plastiques, elle s’est lancée dans ce projet voilà plus de 7 ans.


« La vie n’est pas faite pour soutenir l’art, c’est tout le contraire.» Stephen King


Ceci se confirme dans le succès que rencontre Blandine au travers des différents ateliers accueillant un large panel d’âge. Petit.e.s et grand.e.s ont à leurs dispositions, toute une gamme de matériel pour travailler, ainsi qu’un accompagnement adaptable à leurs aspirations, ce lieu se veut intergénérationnel.

photos-ateliercouleursForte de son savoir-faire, Blandine Henriot transmet des techniques de peinture, de dessin, de collage, de confection divers et variées, avec un équipement complet. Des matériaux allant du fusain à la gouache, du pastel au papier mâché, pour ne citer que ceux-là .

Des séances tout au long de la semaine

L’atelier des couleurs c’est aussi une auberge ouverte à d’autres artistes, c’est une colocation hospitalière, l’effet en est palpable sur l’aménagement d’une pièce au fond de la galerie/atelier, scindée en deux parties bien distinctes qui se font pourtant face. Un lieu de travail pour tous, un espace d’inspiration pour chacun.e.s.

Au cours de notre cheminement sonore, nous nous sommes retrouvés au fond de l’atelier, pour rencontrer les deux colocataires de Blandine. L’antre créatif de Claire et Christelle, deux dessinatrices-illustratrices.

> Grandeur en miniature, l’architecture se dévoile à la Bibliothèque Universitaire

Stage, exposition, vernissage, rythme le temps à l’atelier. Si d’aventure vos pas vous amènent un jour à passer devant le 100 rue Jeanne d’arc, pensez couleur, pensez inspiration. Une vitrine, mensuellement renouvelée, qui ne peut pas échapper à votre regard curieux, une vitrine accueillant des artistes de la région et d’ailleurs, professionnel ou amateur.

Venez nombreuses et nombreux découvrir, ou peut être redécouvrir, un endroit qui change tel les saisons, qui évolue au gré des couleurs, au gré des regards.

Site Officiel : L’Atelier des Couleurs

Bonne écoute et bonne visite.

Recommended Posts

Leave a Comment