Journée de la presse au collège Albert Lebrun, à Longwy

Ce jeudi 22 mars, les élèves de 4me du collège Albert Lebrun ont pu combiner expérience des médias et citoyenneté.

En effet, M. JACOB, professeur d’histoire au sein de ce collège, avec l’accord du principal, M. KABISSO, a permis aux jeunes du collège de s’essayer à différents exercices radiophoniques, le temps d’une après-midi, au micro de Radio Campus Lorraine.

Après une brève présentation du déroulement de l’atelier, déjà amorcée en amont par le professeur, une heure de préparation de contenu a suivi. Au programme : une chronique, axée autour de la violence à l’école,  des débats et des jeux, tournant autour du harcèlement scolaire ou de la banalisation de la violence dans les musiques actuelles. Puis, des interviews de Manon (nom d’anonymat) sur le harcèlement qu’elle a elle-même subi à l’école et de Tom, sur son parcours en tant qu’arbitre de football.

Un défi brillamment relevé par les élèves qui, malgré les premières angoisses du micro, se libéreront au fur et à mesure pour parler plus librement, remplissant le double contrat, celui d’appréhender le travail au sein d’un média et de s’exprimer sur des sujets qui les concernent directement.

Retrouvez ici cet atelier, qui s’est déroulé sous les regards agréablement surpris du principal et d’autres membres du personnel enseignant, ambitionnant déjà de renouveler l’expérience !

 

Recent Posts

Leave a Comment