A la découverte d’associations étudiantes dans ma ville

Le dernier week-end de septembre a eu lieu la journée de clôture d’Etudiant dans ma ville à Metz, et l’équipe de Radio Campus Lorraine a bravé la pluie Place de la République pour vous faire découvrir les différentes associations qui animaient cet événement.

Nous avons interviewé : une volontaire en Service Civique de la ville de Metz, l’association I3D, Welfarm, la ligue des droits de l’homme, comme un poisson dans l’eau, l’UNEF, couleurs gaies, le CROUS Lorraine et Ellips. Interviews à retrouver ci-dessous :

22135615_1523578731035053_5042780552469014490_o

Le service civique qu’est-ce que c’est ?

La ville de Metz accueille environ 20 volontaires chaque année, Jéromine effectue son Service Civique à Metz présente ce dispositif comme « un volontariat et un engagement » et non comme un travail. La durée d’un Service Civique varie : entre 6 mois et un an. Il peut être effectué  dans une association ou une collectivité et propose différentes missions de développement, de communication et d’accompagnement pour inciter les jeunes à s’engager explique-t-elle. D’après Jéromine, c’est une belle occasion pour découvrir le milieu professionnel et l’engagement.

 

Des génies de l’environnement

L’association I3D, présidé par Alexandre dépend du master génie de l’environnement à Bridoux. C’est une association qui met en place des actions sur le développement durable sur les campus. Ils cherchent à mettre en places des actions « réelles et qui permettent de faire avancer les choses ». Ils sont donc venus sensibiliser sur les petits gestes environnementaux du quotidien pour réduire les productions de déchets avec une présentation de différents produits, comme du dentifrice solide, des « oriculis » réutilisables, des produits naturels qui ne polluent ni à leur utilisation ni à leur production. Vous pouvez retrouver I3D sur sa page Facebook.logo-i3d

 

L’association qui défend tes droits depuis 110 ans

Radio Campus Lorraine est allée à la rencontre de Cécile de la Ligue des Droits de l’Homme. Cette association a pour objectif de défendre tous les droits « partout et tous », ils s’intéressent à des thèmes variés comme les discriminations, l’état de droit ou encore la surveillance numérique. Cécile est venue à Etudiant dans ma ville pour faire connaître leur combat, pour militer ainsi que pour parler de ses différentes interventions comme par exemple en milieu scolaire afin de sensibiliser sur la préservation de l’intimité et sur les différents risques liés au numérique.

logo-ligue-des-droits-de-lhome

 

De l’aide à l’épanouissement

L’association « Comme un poisson dans l’eau » aide les étudiants internationaux issus d’un programme Erasmus ou même d’un échanges universitaires standards, à s’intégrer dans la vie étudiante messine et à s’habituer à la vie messine en général. Cela passe par l’aide administrative notamment (soutien à l’inscription à la fac et à la recherche de logement). L’association organise également des sorties, des voyages, ou encore des soirées étudiantes Erasmus. Le but de cette association est de permettre n’importe qui de s’ouvrir à de nouvelles cultures et d’avoir la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, surtout pour les étudiants étrangers. Vous pouvez contacter l’association sur Facebook ou Instagram, mais également par mail à l’adresse commeunpoissondansleau.metz@gmail.com . Le plus important selon le président qui est venu Place de la République pour promouvoir son association, c’est l’ouverture d’esprit !

logo-comme-un-poisson-dans-leau

 

Consommer plus intelligemment ?

pailEn compagnie de leur mascotte Paillasson le cochon, Camille de Welfarm nous explique que le but principal de son association est de faire savoir au consommateur qu’il est possible, tout en consommant des produits d’origine animale, de privilégier des produits plus respectueux des animaux (cochons élevés en plein air ou sur paille au lieu de sols en béton).
Welfarm recommande aux consommateurs de privilégier certains labels qui incluent dans leur cahier des charges des critères de bien-être animal. Camille nous précise que les prix ne sont pas forcément plus élevés, car elle préconise de consommer moins mais de consommer mieux.
Vous pouvez les contacter à l’adresse: benevoles@welfarm.fr et consulter leur page Facebook.logo-welfarm

 

Cinéphiles? Ellipse est fait pour vous!

Sur cette Place de la République, nous avons également croisé Alexis et Mehdy, respectivement vice-président et trésorier de l’association Ellipse, basée sur le campus du Saulcy. Elle vise à promouvoir l’audiovisuel sur le campus à travers l’organisation de divers événements et de plusieurs productions vidéo. Ils ont récemment organisé le Festival du Film Etudiant de Metz qui a été très bien reçu!
Vous pouvez les contacter sur leur page Facebook: Asso Ellipse Metz !

logo-asso-ellipse-metz

 

Des nouveautés et un soutien toujours aussi présent !

crous-logo-lorraineLe CROUS Lorraine est un partenaire de longue date d’Etudiant dans ma ville. Le festival de rentrée a donné lieu à des animations en résidences et en restaurants universitaires tout au long de la semaine. Nicolas Scheil en a profité pour nous rappeler l’ouverture d’une cafétéria au Technopôle à l’UFR MIM, l’implantation d’un Food Truck entre L’UFR MIM et L’ISFATES, et la rénovation de l’épicerie Rimbaud au Saulcy, avec l’installation d’un distributeur de pizzas à son entrée. Nicolas nous rappelle que l’on peut solliciter le CROUS quand on est étudiant, par rapport à tout ce qui concerne les bourses, le logement, ou encore la restauration.
Enfin, le CROUS a mis en place le dispositif « Culture ActionS« , qui est là pour soutenir les initiatives étudiantes, et si vous cherchez un job étudiant, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Jobaviz !

 

L’UNEF, l’ange gardien des étudiants

Nous avons également eu l’honneur d’interroger Laëtitia, vice-présidente de l’UNEF Lorraine (Union Nationale des Etudiants). Elle nous a expliqué que leur but était de défendre, informer et organiser la solidarité pour tous les étudiants de la France.
L’association fête ses 110 ans cette année: elle a été créée en 1907. Présente sur tous les campus de France, l’UNEF informe les étudiants en effectuant des interventions en amphis, et programme des événements.
Vous pouvez trouver Laëtitia sur tous les campus lorrains et l’association est joignable rapidement via sa page Facebok UNEF Lorraine.
De plus, les 3 premiers lundis du mois d’octobre aura lieu une bourse au livre de l’UNEF sur le campus du Saulcy!

logo-unef-lorraine

 

Une lutte pour un monde plus ouvert d’esprit

Enfin, c’est la même Laetitia de l’UNEF qui nous a parlé de « Couleurs Gaies », l’association LGBT de Metz, située 11 rue des parmentiers.
L’objectif de « Couleurs Gaies » est d’aider des gens qui sont en difficulté avec leur orientation sexuelle, ou qui se posent des questions à ce sujet. Laëtitia est salariée en tant que service civique dans l’association et nous fait savoir que beaucoup d’interventions ont lieu en milieu scolaire de la 4ème au BTS, afin de parler de la communauté LGBT. Une personne qui a des problèmes et qui veut en parler peut poser un rendez-vous ou venir directement au local de l’association afin de bénéficier d’une aide de la part des bénévoles qui seront là pour les écouter.
L’association lutte contre les discriminations à l’encontre de la communauté LGBT, et est même prête à vous accompagner dans toute démarche administrative dans les cas les plus extrêmes. Enfin, Couleurs Gaies organise régulièrement des événements conviviaux tous les mardis soir à partir de 20h30, et le Queer Cinéma Club le deuxième vendredi de chaque mois!
Vous pouvez retrouver « Couleurs Gaies » sur leur page Facebook!

couleurs-gaies

Recommended Posts

Leave a Comment