FuturOKlatsch #2 : l’environnement au cœur de l’innovation

Ouvert en 2014, TCRM-Blida est un immense lieu d’échange autour de la création artistique et de l’innovation. Comme l’année dernière, ce tiers-lieu organise un festival du 1 au 3 septembre intitulé « FuturOKlatsch », dont le sous-titre cette année est le suivant : rencontres inspirantes pour un monde en mouvement. Entre technologie et environnement, description d’un événement messin pour le moins rafraîchissant.

20953452_694577360733792_5866499274678624748_n

« On ne peut pas inventer un monde de demain derrière un ordinateur »

Né de la volonté de montrer que l’innovation technologique et l’écologie ne sont pas deux choses incompatibles, le festival avait déjà, à l’occasion de sa première édition, pu réunir de nombreux acteurs autour de la thématique du « travailler autrement ». Cette année, le FuturOKlatsch revient, avec de nouvelles propositions, de nouvelles idées, et énormément de contenu à dévoiler.

Plusieurs thématiques seront abordées. L’une d’entre elles sera notamment alimentaire, avec la question de l’agriculture moderne, qui soulève aujourd’hui de nombreux problèmes environnementaux. Une autre sera centrée autour de la question du bien-être : Comment mieux vivre? Comment mieux consommer?

Le festival se veut tout public, que vous soyez néophyte ou non, il y a tout ce qu’il vous faut pour être sensibilisé ou encore approfondir ses connaissances. Et si vous ne nous croyez pas, voici une sélection de quelques temps fort disponibles pour l’occasion :

Les chauves-souris à l’honneur au bal animal 

Dès la première journée à 21 heures, vous pourrez retrouver un bal masqué dont le thème est celui de la chauve-souris. L’occasion pour les organisateurs d’attirer l’attention sur le statut préoccupant des chauves-souris en milieu urbain, avec l’intégration d’une colonie à TCRM-Blida. L’entrée est à 3 euros et il sera possible d’acheter des masques de chauve-souris à 2 euros, mais suivez-nous sur les réseaux sociaux puisque Radio Campus Lorraine vous fait gagner des places !

21106577_723937637790902_7796272966312600760_n

 

Qu’est-ce que la permaculture?

Le lendemain, dès 10h, vous pourrez profiter d’un petit déjeuner composé entièrement de produits locaux pendant la projection d’un documentaire intitulé « Permaculture, la voix de l’autonomie ». Il sera ensuite possible d’échanger avec les réalisateurs du film.

De la même manière, deux tables rondes seront proposées durant l’après-midi. La première aura lieu à 13h30 et se nomme « De l’écran à l’assiette, l’innovation au service de la technologie ». La seconde, elle, se tiendra à 15h, et se nommera « La ville mange ses déchets ».

Foo(d)ture : Mieux manger demain

Trois fois durant le week-end, vous pourrez retrouver Foo(d)ture, une conférence se présentant comme « intéractive, numérique, et comestible ». La volonté est de sensibiliser avec humour le public sur la question de l’alimentaire et les possibilités que l’avenir nous réserve. N’avez-vous jamais rêvé de goûter de la laine de mouton comestible?

Foo(d)ture est à retrouver le samedi à 19h et à 21h, et le dimanche à 16 heure. Attention, les places sont payantes (10 euros) et limitées. Vous pouvez en acheter une ici.

« Aujourd’hui, on manque de temps d’échange en ville »

Et c’est pour cette raison que le TCRM Blida vous invite samedi à 18h au Dîner des inspirés, un rassemblement convivial et animé qui vous permettra de découvrir plusieurs entreprises travaillant sur les thématiques du festival. Une tombola sera aussi organisée.

Metz 2025, métropole autosuffisante et comestible

Est-il possible, pour Metz, de devenir une ville capable de produire entièrement la nourriture qu’elle consomme? Si vous vous posez la question, cette conférence, qui se déroulera le dimanche de 10h à 12h, est faite pour vous.

Du contenu tout au long du festival

Tout les éléments cités ne sont bien sûr que des exemples, et FuturOKlatsch propose bien d’autres activités. Vous pourrez par exemple visité un bio-dôme, ou participer à des ateliers, découvrir une brocante…

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au site officiel de TCRM-Blida, disponible en cliquant juste ici.

 

Recommended Posts

Leave a Comment