Quand un fort se transforme en zone de guerre mutante !

DMZ revient pour DMZ 5 pour la plus grosse partie d’Airsoft de France, le 7-8-9 juillet 2017 à Blénod les Toul ! 3 jours à tenter de survivre des billes adverses et des morsures de mutants !

Juillet approche et Airsoft Contact, comme chaque année n’a pas chômé. Le jour fatidique du DMZ 5 arrive à grand pas alors que le fort de Blenod-les-Toul ne s’est toujours pas remis de l’affrontement de l’année passée. Haz, président de Airsoft Contact, était avec nous pour nous expliquer le principe du Airsoft mais aussi en quoi consiste un DMZ !

L’Airsoft, la base

1221-1Tout d’abord, qu’est ce que l’Airsoft, selon Haz c’est « des grands enfants qui jouent à la petite guerre« . Les gens confondent souvent avec le Paintball qui consistent à tirer avec des lanceurs, c’est à dire des armes factices, des billes de couleurs sur les adversaires. Alors que l’Airsoft possèdent des lanceurs qui sont des copies conformes des armes réelles, d’où le nom de réplique également. Ces répliques peuvent être de tout type, mitraillettes lourdes ou légères, armes de poings… mais peuvent aussi être des armes futuristes tirées de jeux vidéos tel que Halo ou encore Alien.

Pour se lancer dans l’Airsoft, l’équipement de base doit comporter un lanceur et des billes en amidon de maïs (car l’Airsoft est écologique) ainsi qu’une protection oculaire aux normes. Les lunettes de chantier ne sont pas forcément capables de vous protéger lors d’un affrontement d’Airsoft. Il faut savoir que les billes font 6mm et peuvent donc passer facilement si les lunettes ne sont pas adaptés. Au delà de ça, Haz conseille même de mettre un casque afin de protéger l’ensemble du visage. D’autres équipements de protection existent tel que des genouillères ou coudières mais « c’est du luxe ça« .

Pour faire de l’Airsoft il y a quelques conditions, d’abord les personnes de moins de 18 ans ne peuvent  pas utiliser de répliques dépassant une certaine puissance. Sachant que cette puissance limite est très basse et n’est pas très intéressante pour les joueurs. Il est également interdit de se déplacer dans des zones qui ne sont pas faites pour l’Airsoft avec des répliques ou en tenues militaires. Cela s’explique simplement car cela peut causer des paniques et l’appel des forces de l’ordre.

Il existe de nombreux types de jeux en Airsoft, la plupart des types sont inspirés des jeux vidéos. Nous pouvons ainsi retrouver le match à mort ou deathmatch et la capture de drapeau. Les parties peuvent durer de quelques minutes à des journées entières.

Mais le DMZ dans tout ça ?

321-thickbox_defaultLe 7-8-9 juillet 2017 à Blénod-les-Toul à Fort Paint se déroulera le DMZ 5. Le premier DMZ a eu lieu en 2002 et au fil des années l’histoire a continué de s’étoffer. Voilà pourquoi les actions des années passées, notamment l’utilisation de produits chimiques dans la zone neutre, auront des conséquences. Pour vous mettre dans l’ambiance, le Nord et le Sud se tapent dessus depuis si longtemps qu’ils ne se souviennent même plus comment le conflit a commencé. Dans les deux camps, 3 factions seront présentes et auront des objectifs à remplir tel que de la protection d’individus, des enlèvements ou encore la recherche d’informations dans des zones précises. Chaque mission sera donnée aux joueurs dans leur QG et ils devront revenir à ce même QG pour récupérer les points en cas de réussite. A la fin du week-end, l’équipe possédant le plus de points sera vainqueur. De nombreuses surprises attendent les joueurs tout au long de l’événement.

Pour découvrir les différentes associations qui existent ainsi que les événements proposées par ces dernières, il suffit d’écouter l’émission ci dessous. Il est également possible de contacter Airsoft Contact sur leur site web ou sur Facebook. Si vous voulez intégrer un scénario que vous soyez adeptes de la discipline ou juste curieux de jouer un rôle sans armes. Restez connecté sur www.radiocampuslorraine.com car nos reporters seront sur place et vous concocteront des articles pour vous faire vivre l’événement de l’intérieur :

capture-decran-78

Recommended Posts

Leave a Comment