Tous à l’Opéra avec « Semiramide » !

Vendredi 28 avril, nous avons assisté à la répétition générale de l’oeuvre de Rossini, « Semiramide » à l’Opéra national de Lorraine. Avec 3h45 de représentation, on aurait pu croire à de certaines lenteurs au cours de la représentation. Au contraire ! La puissance musicale, soulignée par les chanteurs et l’orchestre qui les accompagne offre un spectacle à couper le souffle. Le tout accompagné d’une mise en scène pointée sur la psychologie des personnages, aussi bien dans l’occupation de l’espace que dans les jeux de lumières ou les décors.

semiramide

Semiramide par Nicola Raab (crédits : Opéra national de Lorraine)

Semiramide : une tragédie classique

Bien que  » Semiramide  » soit inspirée d’une oeuvre de Voltaire, on y retrouve les codes de la tragédie classique avec notamment la querelle sentimentale et la malédiction divine. Avec ses nombreux personnages, il est bon d’en faire un petit résumé avant que vous preniez place parmi les spectateurs.

Semiramide, reine d’une cité de Babylone, cherche un nouveau roi pour gouverner à ses côtés. En effet, son prédécesseur, Nino, a été assassiné par elle-même et l’aide précieuse de son complice Assur. Mais ce secret étant trop bien gardé, la cour ne manque pas de se réjouir des nombreux prétendants au trône. D’ailleurs, s’il y en a bien un qui se fait remarquer, c’est le général Arsace qui revient tout juste de son périple. Connu pour sa bravoure, Arsace tombe sous le charme d’une des princesses, convoitée elle-aussi par Assur. La princesse, amoureuse d’Arsace, se montre particulièrement discrète, soumise à la volonté de la reine. Semiramide a choisi Arsace comme époux et nul ne peut le contredire…

semiramide-3

Semiramide et Arsace (crédits : Opéra national de Lorraine )

 

Il semblerait qu’il y ait toutefois une  exception à cette règle. Le choix de Semiramide provoque la colère des Dieux. Le fantôme de Nino fait son apparition en plein cœur de la cérémonie et terrorise la cour. Nino condamne son successeur en lui demandant de venger sa mort. Arsace, bouleversé par les événements, refuse d’être un assassin.

Opera National de Lorraine, SEMIRAMIDE. Nancy, FRANCE -28/04/2017

Arsace (crédits: Opera national de Lorraine)

Pourtant, le grand prêtre de cérémonie est sur le point de lui révéler une terrible nouvelle. Semiramide n’est autre que la mère d’Arsace et a empoisonné volontairement son époux, Nino, qui n’est autre autre le père d’Arsace. La fatalité s’abat sur le général ! Malgré le caractère criminel de Semiramide, Arsace refuse catégoriquement de tuer sa mère. Il se penche par conséquent sur son complice, Assur. Déçu et enragé de ne pas avoir été remercié de ses services, de ne pas avoir accès au trône, ce dernier est pris de folie et d’hallucinations.

Opera National de Lorraine, SEMIRAMIDE. Nancy, FRANCE -28/04/2017

Semiramide et Asur (crédits : Opera national de Lorraine )

Vous vous douterez que la fin est encore plus sanglante que l’intrigue. Nino obtiendra bien vengeance, mais pas celle qu’Arsace avait prévu…

Nous vous montrez enfin le teaser de ce spectacle :

Si vous êtes convaincus, alors tous à l’Opéra pour le prochain Opéra Ariadne auf Naxos de Richard Strauss qui sera présenté du 6 au 15 juin. Quelques minutes avant le spectacle  (dernier quart d’heure) le prix est de 8€ pour les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans, alors n’hésitez-plus !

Recommended Posts

Leave a Comment